Partager :

CitronnierIllustrationIstock
Le citronnier est un arbre fruitier qui plaît, au jardin comme sur les terrasses et balcons. Et selon la variété il peut donner à récolter toute l'année. En revanche, une fois la cueillette effectuée, il faut l'entretenir, afin d'être certain d'en profiter à nouveau la saison suivante.

Cela fait de longues années déjà que les citronniers ont la cote chez les Français. Qu'ils soient plantés dans le jardin ou laissés en pot sur les terrasses et balcons. On en trouve à foison et à tous les prix dans les jardineries en fonction des variétés.

Citrons : une récolte toute l'année

Il en existe une dite "quatre saisons" qui permet une récolte 8 mois sur 12 voire toute l'année. Pour les autres, la cueillette se fait de décembre à avril, nous apprend Rustica. Les fruits doivent être "bien denses" et "d'un beau jaune vif", signe de leur maturité (contrairement aux citron verts qui peuvent être prélevés avant d'être mûrs). Le magazine spécialisé nous apprend même qu'il est conseillé de les cueillir "le matin au lever du soleil en période de lune ascendante". Les citrons seraient ainsi plus chargés en jus, meilleurs en goût et pourrient se conserver plus longtemps. Une véritable astuce de professionnel averti ! 

Citrons : une conservation optimisée 

D'après Rustica, les citrons se conservent facilement un mois après récolte dans le bac à légumes du réfrigérateur, une à deux semaines à l'air libre et à température ambiante. Le congélateur est fortement déconseillé, sauf pour le jus qui pourra y séjourner un an en bouteille. 

Citronnier : un arbre qui demande de l'entretien

Un citronnier doit être arrosé abondamment toute l'année et demande un apport régulier d'engrais organique. C'est un arbre qui nécessite aussi une taille précise. En premier lieu de ses "pousses très vigoureuses", "pour ne pas déséquilibrer le port de l’arbre et stimuler la production de fruits." Cette taille doit être réalisée "à la fin de la croissance de ces rameaux, lorsque les feuilles commencent à durcir et qu’elles affichent une nuance plus foncée".

Pendant l'été, durant"le repos de la végétation" et avant la prochaine récolte, le magazine conseille de couper les pousses secondaires au-dessus de la 4 e ou 5 e feuille. Celles-ci peuvent être retirées si elles sont trop foisonnantes. Il rappelle aussi que le citronnier est en réalité un "arbuste greffé" et que "toutes les branches situées en dessous du point de greffe doivent être taillées."

Pour résumer, Rustica indique qu'une taille efficace de citronnier passe par :

  • une taille de "nettoyage" afin de retirer le bois mort ;
  • la coupe des petits fruits mal développés ;
  • la réduction de l'extrémité des tiges de sorte que l'arbre ait une forme de boule.

Il peut aussi être nécessaire de réaliser une taille de "fructification" en fonction de la santé de l'arbre. S'il est maigrichon, "il faut tailler court les rameaux porteurs de fruits, situés dans le haut de l'arbre. Ceux situés plus bas peuvent être un peu plus longs." Enfin, même si le citronnier subit un peu de gel en hiver, il repartira sans problème au printemps et en été, là encore grâce à un arrosage abondant et de l'engrais organique.

Vidéo du jour