jupiterimages
Mars venu, il est temps d'activer vos préparatifs. Les semis vous attendent, aussitôt que le temps le permettra. Vous planterez au verger, et rempoterez vos plantes d'intérieur. Voici ce qu'il faut faire au jardin en mars.
Sommaire

1. Au jardin d'ornement: semez pour l'été

Une fois confirmée la remontée de la température de la terre au-dessus de 10 degrés, vous pourrez commencer vos semis de fleurs: clarkia, coquelicot, pied d'alouette annuel, thlaspi, etc.

Si le sol est encore trop froid
dans votre région, vous patienterez en réalisant quelques semis sous abri chauffé ou en pépinière: centaurée, chrysanthème annuel, cosmos, giroflée annuelle, immortelle, muflier, oeillets de Chine, pétunia, zinnia...

Plantez par exemple des cosmos à fleurs tubulaires (Clause) qui sont restés en fleurs presque tout l'hiver! Si vous avez aussi quelques fleurs à longue floraison, n'hésitez pas! Rien n'est plus frustrant que ces fleurs éphémères, comme les crocus ou les pivoines et, de surcroît, la longévité de la floraison est souvent tributaire de conditions favorables.

2. Eliminez les mousses ou tirez-en parti

Si votre pelouse est envahie de mousse, c'est le moment de la détruire à l'aide de sulfate de fer (attention à ne pas tacher le dallage).

Quelques jours après l'application, quand vous constaterez que les mousses deviennent brunes, il ne vous restera plus qu'à les enlever en passant un coup de râteau.

Si vous trouvez les mousses décoratives, vous pouvez créer un 'coin japonais' dans la partie la plus humide de votre pelouse. Vous pourrez réaliser une belle composition avec des mousses, quelques bambous, des graviers et des décors japonisants: statue de bouddha, lampes en pierre, fontaines de bambou basculante...

S'il vous reste un peu de temps, continuez la mise en place des vivaces à floraison automnale et commencez à tailler vos rosiers remontants et les floribundas.

3. Au potager: surveillez le thermomètre

Les semis de légumes frileux que vous avez réalisés sous abris et en godets vont bientôt pouvoir être repiqués en pleine terre.

Tenez compte de la température du sol (et non de celle de l'air) pour savoir quand vous pourrez le faire.

Certains, peu frileux comme les radis, oignons et épinards, peuvent être semés ou repiqués quand la température du sol dépasse seulement 9°, mais d'autres, comme les aubergines, doivent attendre que la température du sol soit supérieure à... 19° !

Pour mesurer avec précision la température du sol, il faut vous munir d'un thermomètre 'spécial maraîchage' en vente dans les libre-services agricoles.

Voici un mémo...

Radis, oignons, épinards: 9 degrés
Carottes, chicorée, chou, endives, laitue, pois: 11 degrés
Céleri, cornichons, haricots, melon, tomate: 17 degrés
Aubergine: 19 degrés

Lire aussi notre article: Bien cultiver son potager

4. Savoir semer pour récolter mieux et plus

Attention: prenez l'habitude de fractionner vos semis, cela vous évitera de tout récolter en même temps, vous ne sauriez qu'en faire!

Méfiez-vous, 'qui sème dru, récolte menu', et notamment pour les graines très fines comme celles de carottes.

Une astuce afin d'y remédier: mélangez vos graines à du sable ou à de la cendre.

Enfin, n'enterrez pas vos graines trop profondément. Il leur est difficile de germer quand elles sont étouffées par la terre!

Dans la plupart des cas, une fine couche de terre suffit pour les recouvrir.

Un léger tassage à l'aide d'une planchette suffira à les coller au sol et éviter qu'elles ne soient emportées par le premier arrosage. Celui-ci se fera à la pomme d'arrosoir plutôt qu'au jet.

Concernant les graines de haricots, un dicton affirme 'qu'elles doivent voir s'éloigner le jardinier'; elles seront donc à peine enfouies.

Si vous n'avez pas l'habitude de semer vos graines à la bonne distance (par exemple, les radis se sèment à la distance d'une pièce de 2 euros), procurez-vous des tapis de graines.
Les graines sont piégées dans du papier buvard qui se détruira lentement. Il suffit de les poser sur un sol bien affiné et sans caillou, puis d'arroser.

5. Au verger: feu vert pour les plantations!

Maintenant que la température du sol est redevenue positive (en principe, car le temps est devenu si imprévisible!), vous avez dû recommencer à effectuer les trous de plantation de vos arbres ou arbustes fruitiers.

Si vous les avez reçus pendant les périodes de gelées, vous pourrez les enlever de leurs jauges d'attente.

Là, le volume des trous doit être proportionnel à celles des racines, par exemple 60 x 60 x 60 cm pour un jeune pommier.

L'idéal est de préparer les trous 15 jours à un mois avant la plantation, ne tardez pas!

Vous garderez la terre et vous la tamiserez pour éliminer les cailloux. Seule celle du fond sera conservée, car elle est généralement plus riche en humus.

De plus, la terre gonfle quand elle est décompactée et vous ne pourrez pas tout remettre dans le trou.

Pour drainer l'eau d'arrosage, pensez à mettre au fond une bonne couche de gravier. Puis disposez en sandwich du fumier ou de compost entre deux couches de terre.

6. Favorisez la reprise de vos arbres

Ensuite, occupez-vous de vos arbres. Pour une meilleure reprise racinaire, taillez l'extrémité des grosses racines, puis trempez-les dans un seau contenant de l'eau et de la bouse de vache.

Si vous n'en avez pas, achetez du 'pralin' dans une jardinerie.

Cela stimulera la croissance des racines et leur fournira l'humidité nécessaire à une bonne reprise.

Placez ensuite vos arbustes ou arbres dans les trous sans enterrer leurs points de greffe. Vous le visualiserez mieux si vous utilisez une petite planche posée horizontalement à cheval sur le trou.

Si votre verger est situé dans un endroit venteux, tuteurez vos jeunes arbres. Enfin, tassez bien la terre au pied pour réaliser une cuvette d'arrosage, et arrosez copieusement chaque arbre ou arbuste (20 litres minimum).

Que ces promesses de futures récoltes ne vous fassent pas oublier de surveiller régulièrement la récolte précédente, au cellier ou au grenier. N'attendez pas que les fruits pourris aient contaminé leurs voisins pour les éliminer.

7. Rempotez vos plantes d'intérieur

Vos plantes d'intérieur sortent de leur hibernation. Il est temps de les rempoter, afin de renouveler la terre et donner plus d'espace aux racines.

Pour ce faire, prenez un pot d'un diamètre légèrement supérieur au précédent.

Pour enlever la motte, mettez la plante à l'envers.

Passez la tige de la plante entre le majeur et l'index de votre main gauche (ou l'inverse si vous êtes gaucher) et tapotez avec la main droite sur le fond du contenant.

Si la motte de terre ne veut pas se décoller, n'hésitez pas à casser le pot.

Mettez un morceau de tesson sur le trou d'évacuation de l'eau. Rajoutez une couche de 10 cm de gravier au fond.

Remplissez ensuite la moitié de terreau neuf 'spécial rempotage' ou d'un mélange que vous réaliserez vous-même, composé à parts égales de terreau, de tourbe, de sable et de Secret vert ou d'Or brun (des algues marines et du fumier de compost.)

Placez votre plante bien au centre et complétez de terreau tout autour. Tassez et arrosez copieusement.

Il doit rester un espace d'environ 3 cm entre la surface de la terre et le haut du pot pour permettre l'arrosage.

Inutile d'ajouter de l'engrais
, puisque le terreau neuf est riche en éléments nutritifs.