
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Un coup de fil à passer ? Quel que soit le modèle ou la marque, le smartphone s’est durablement invité dans la vie des Françaises et des Français. Nombreux sont ceux qui peinent d’ailleurs à s’en détacher… parfois pour le pire. Le drame qui aurait pu coûter la vie à une jeune fille de Saône-et-Loire en est l’une des douloureuses preuves : dans sa salle de bain, elle a été électrocutée par un téléphone portable en charge. Fort heureusement, les secours ont pu intervenir à temps et l’accident n’a pas eu, à priori, de conséquences désastreuses, informe Ouest-France.
Force est de constater, en tout cas, que le téléphone portable - aussi appelé GSM par nos voisins Belges - ne sert plus seulement à téléphoner. Il est aussi très utilisé pour naviguer sur le web, pour surveiller ses comptes bancaires, payer ses impôts et effectuer des virements… ou même jouer ! Plusieurs applications, accessibles depuis l’essentiel des apps stores, permettent en effet aux utilisateurs de se détendre depuis l’écran.
Pour autant, l’un des plus importants critères au moment du choix d’un nouveau GSM demeure sa capacité à capturer l’instant d’un cliché ou d’une vidéo. Sans un bon appareil photo, il devient très complexe de tenir face à la concurrence. C’est en effet l’un des domaines où le combat est le plus rude.
Plusieurs téléphones parviennent cependant à tirer leur épingle du jeu. En témoigne en effet l’édition décembre 2021 du magazine 60 Millions de Consommateurs, qui dresse un classement des appareils les mieux équipés pour la photographie à ce jour, tout en gardant en tête un budget de 260 à 640 euros par mobile. Voilà, dès lors, pour lesquels craquer.
C’est le Xiaomi Lite 11 5G qui clôture le top 5 réalisé par 60 Millions de Consommateurs. Il est commercialisé à partir de 370 euros et s’il n’est pas aussi performant que certains des modèles les plus avancés du classement, il n’en demeure pas moins très compétitifs, indique Femme Actuelle, après avoir consulté le test de nos confrères.
En quatrième place du classement, juste avant le podium, figure le Huawei P40 5G. Ce dernier, poursuit 60 Millions de consommateurs est nettement plus cher que le précédent mobile : il est commercialisé 450 euros et se montre - heureusement ! - tout aussi efficace.
La dernière place du podium revient au téléphone édité par Google. Le Google Pixel 5 a de quoi convaincre les passionnés de photographie. Il est très efficace pour prendre des clichés en faible luminosité et est vendu pour 630 euros environ.
Sans grande surprise, l’iPhone - en modèle 11, cette fois-ci - d’Apple parvient à se hisser au sommet (ou au moins aux alentours de ce dernier) du classement. Commercialisé à partir de 640 euros, il est notamment connu pour ses sublimes vidéos 4K et son son de qualité.
C’est Samsung qui l’emporte cette année. Le modèle Samsung Galaxy S20 FE 5G est en effet considéré comme le meilleur, dès lors qu’il s’agit de prendre de beaux clichés à l’aide d’un smartphone. Il est commercialisé pour 600 euros et peut se vanter d’un mode de prise de vue automatique particulièrement simple d’utilisation.