En visite officielle au Canada, François Hollande a fait un discours devant le Parlement. Il a cependant oublié de saluer le sergent d'arme qui avait protégé l'Assemblée lors d'une attaque djihadiste le 22 octobre dernier.
©AFPAFP

François Hollande était en visite officielle au Canada de dimanche à mardi. Après un détour par l’Alberta, province du Premier ministre canadien Stephen Harper, le président de la République s’est rendu à Ottawa où il a fait une allocution devant le Parlement fédéral canadien.

Cependant, alors que son discours portait sur l’anti-terrorisme, le locataire de l’Élysée a oublié de saluer l’action de Kevin Vickers, ce Canadien qui  a abattu un des djihadistes à l’origine de la fusillade du 22 octobre dernier. Le policier est pourtant c onsidéré comme un héros national par ses concitoyens, précise RTL.

Un fait d’autant plus regrettable que François Hollande n’a pas non plus reconnu l’homme en charge de la sécurité du Parlement quelques instants auparavant alors qu’il lui serrait la main. 

À lire aussi -Fusillade d’Ottawa : Kevin Vickers, le "héros" du jour

Hommages unanimes au Canada

Véritable héros pour les Canadiens, Kevin Vickers a fait l’objet de nombreux hommages. Le lendemain de la fusillade, les députés ainsi que le gouvernement dans son intégralité avaient organisé une cérémonie en hommage au héros et au soldat mort dans la fusillade, relate Le Monde. L’homme avait été ovationné alors qu’il rentrait dans la Chambre des communes. Une prière avait été dite avant que retentisse l’hymne nationale et que toutes les personnes présentes respectent une minute de silence.

Un autre hommage à Kévin Vickers a eu lieu le 31 octobre au Centre français de l’Université de Calgary où le sergent d’arme était venu étudier le français dans les années 1990. Selon les propos de la directrice du Centre, Eileen Lohka, rapportés par ICI-Radio-Canada, Kevin Vickers était un étudiant motivé, professionnel et généreux, parmi les plus fidèles au centre.

À lire aussi - Fusillade au Canada : le suspect était un Canadien converti à l'Islam

Vidéo sur le même thème - Fusillade d’Ottawa : Kevin Vickers ovationné par tous les députés 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Incroyable : un zèbre à pois découvert au Kenya !