Un adolescent handicapé est mort après être resté livré à lui même pendant plusieurs jours. Son père, placé en quarantaine, ne pouvait pas s'occuper de lui.

Ecouter l'article :

Coronavirus : un adolescent meurt alors que son père était en quarantaineAFP

Yan Cheng était atteint d’une infirmité motrice cérébrale. En fauteuil roulant, il était incapable de se déplacer, de parler, ou encore de manger seul. Le jeune homme vivait par ailleurs seul avec son père depuis la mort de sa mère il y a quelques années, explique le Quotidien de la jeunesse de Pékin. 

Le drame débute le 22 janvier, lorsque Yan Xiaowen, le père de l’adolescent, est mis en quarantaine en raison d’une fièvre, à Hong’an dans le Hubei, la province où tout a commencé. Plus personne ne peut alors nourrir et prodiguer ses soins à Yan Cheng, qui se retrouve livré à lui-même, explique Ouest France

Craignant pour la santé de son fils, Yan Xiaowen, aurait alors publié un appel à l’aide sur un réseau social chinois. "En raison de son placement en quarantaine, Yan Xiaowen n’était pas en mesure de prendre soin de son fils", ont indiqué les autorités de Hong’an. "Il a donc mandaté des proches, ainsi que les cadres et médecins du village pour qu’ils s’occupent de lui", ont-elles précisé.

Aide insuffisante

L’aide apportée à la suite de ce message n’a visiblement pas été suffisante, puisque le fils est finalement décédé. Le jeune homme âgé de 17 ans est mort le 29 janvier dans la commune de Huajiahe où il habitait avec son père, selon un communiqué publié par les autorités locales, à la suite d’une enquête.

L’affaire a provoqué un véritable scandale en Chine sur le réseau social chinois Weibo, révèle Ouest-France. De nombreux internautes se sont indignés : "Ça me rend fou de rage et en même temps ça m’attriste" déplore un premier, "C’est dégueulasse" lâche un second.

Selon les autorités de Hong’an, le chef local du Parti communiste chinois (PCC) ainsi que le maire ont "manqué à leurs responsabilités". Ils ont tout deux été démis de leurs fonctions.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Coronavirus chinois : porter un masque est-il vraiment efficace ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.