Image d'illustration. DIDIER PALLAGES / AFPAFP
Placée en liberté provisoire, Lucy Letby est soupçonnée du meurtre de huit nourrissons au service néonatal de l'hôpital de Chester. L'enquête est toujours en cours. 

Meurtre de nourrissons : Lucy Letby avait été suspendue de ses fonctions fin 2016

Lucy Letby a 28 ans. Elle est infirmière dans le nord-ouest de la Grande-Bretagne, à l’unité néonatale de l’hôpital de Chester. Souriante, appelée la "championne du soin" par ses collègues, la jeune femme a suscité le choc et l’incompréhension lorsqu’elle a été arrêtée le mardi 3 juillet dernier par la police, soupçonnée de huit meurtres et de six tentatives de meurtres sur des nourrissons. "Bien qu’il s’agisse d’un pas en avant considérable, il est important de rappeler que l’enquête est toujours en cours", a souligné Paul Hughes, l’inspecteur de police en charge de l’enquête.

Placée en liberté provisoire le vendredi 6 juillet après trois jours d’interrogatoire et la perquisition de son domicile ainsi que celui de ses parents, Lucy Letby avait été suspendue de ses fonctions et placée dans le service administratif de l’établissement de santé depuis fin 2016. Elle travaille à l’unité néonatale de l’hôpital de Chester depuis 2008 : c’est ici qu’elle a fait son internat, avant d’obtenir son diplôme en 2011 et d’y obtenir un poste.

Meurtre de nourrissons : l’enquête a débuté en mai 2017

L’enquête de la police a débuté en mai 2017. À l’origine, les agents investiguaient sur la mort de 15 nourrissons, survenue entre les mois de juin 2015 et 2016. Désormais, l’enquête concerne 17 décès et 15 malaises non mortels. C’est le Collège royal de pédiatrie et de santé infantile (RCPCH) qui avait tiré la sonnette d’alarme en juillet 2016, en publiant un rapport qui faisait état d’un nombre anormalement élevé de décès dans le service de l’hôpital de Chester. Plusieurs étaient qualifiés d’"inexpliqués" ou "inattendus".

À voir en vidéo - Dominique Cottrez jugée pour l’assassinat de ses 8 bébés