Partager :

Impôts 2023 : quelles sont les aides sociales que vous devez déclarer dans vos revenus ?
En ce mois de mai 2023, la campagne de déclaration des revenus est dans tous les esprits. Si le fisc préremplit automatiquement votre feuille d’impôts, certains points sont à surveiller. C’est notamment le cas des aides sociales. Voici celles que vous devez impérativement déclarer.

Depuis ce 13 avril 2023, les contribuables peuvent se rendre sur leur espace personnel impots.gouv pour valider leur feuille d’imposition. D’après aufemininla déclaration d’impôts d’un Français sur 6 est préremplie de manière automatique. Pourtant, il faut impérativement la vérifier pour s’assurer qu’aucun revenu n’a été oublié.

Mal renseigner sa déclaration peut avoir des conséquences sur le montant payé. Oublier de déclarer une partie de vos revenus vous expose à un redressement fiscal et à une indemnité forfaitaire équivalente à 10% de l'impôt dû. Or, selon L’Indépendant, un des revenus fréquemment oublié par les contribuables est celui perçu grâce aux aides sociales. Seules certaines de ces aides sont à déclarer. Quelles sont-elles ?

Impôts 2023 : les aides sociales exonérées d'impôts

Selon Service-Public.fr, plusieurs aides sociales sont exonérées d'impôts. Il ne faut donc pas les déclarer dans vos revenus. Voici lesquelles :

- les prestations familiales versées par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) ;

- les allocations logement, qu’il s’agisse de l'aide personnalisée au logement (APL), de l'allocation de logement social (ALS) ou de l'allocation de logement familial (ALF) ;

Vidéo du jour

- laprime d'activité ;

- le revenu de solidarité active (RSA) ;

- les prestations perçues si vous ou un membre de votre famille êtes en situation de handicap.

Si les aides précédemment citées ne doivent pas être déclarées, d’autres doivent impérativement figurer sur votre feuille d’imposition. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quelles sont les aides sociales à déclarer aux impôts.

1. Tickets restaurant

1/9
1. Tickets restaurant

Il est nécessaire de déclarer ses chèques-restaurant ou sa carte restaurant si leur montant dépasse le plafond d'exonération fixé à 6,50 euros en 2023.

2. Chèques-vacances

2/9
2. Chèques-vacances

Il est nécessaire de déclarer ses chèques-vacances si leur montant dépasse le plafond d'exonération fixé à 1 709,28 euros en 2023.

3. Aide transport de l’entreprise

3/9
3. Aide transport de l’entreprise

Il est nécessaire de déclarer la prise en charge de ses frais de transports en commun par son entreprise si son montant dépasse le plafond d'exonération fixé à une prise en charge supérieure à 50 % des frais.

4. Frais de véhicule personnel et forfait mobilités durables

4/9
4. Frais de véhicule personnel et forfait mobilités durables

Il est nécessaire de déclarer la prise en charge de ses frais de véhicule personnel ou de son forfait mobilité (vélo) son entreprise si son montant dépasse le plafond d'exonération fixé à 700 euros, dont 200 euros maximum pour les frais de carburant.

5. Aide financière pour le paiement des services d'aide à la personne

5/9
5. Aide financière pour le paiement des services d'aide à la personne

Il est nécessaire de déclarer son chèque emploi service (Cesu) ou son forfait de services d'aide à la personne si son montant dépasse le plafond d'exonération fixé à 2 301 euros par an.

6. Indemnités journalières maladie

6/9
6. Indemnités journalières maladie

Il est nécessaire de déclarer ses indemnités journalières maladie versées par l'Assurance Maladie pour compenser votre salaire pendant un arrêt de travail, sauf pour les affections de longue durée.

7. Indemnités journalières de maternité

7/9
7. Indemnités journalières de maternité

Il est nécessaire de déclarer ses indemnités journalières de maternité, de paternité et d'adoption.

8. Pensions d'invalidité

8/9
8. Pensions d'invalidité

Il est nécessaire de déclarer sa pension d'invalidité.

9. Indemnités journalières en cas d'accident du travail

9/9
9. Indemnités journalières en cas d'accident du travail

Il est nécessaire de déclarer ses indemnités journalières en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, y compris l'indemnité temporaire d'inaptitude.

Le nouveau barème de l'impôt : les nouvelles tranches potentielles pour 2025

Le nouveau barème de l'impôt : les nouvelles tranches potentielles pour 2025
Voir un autre diaporama