Impôts : ces 5 oublis fréquents qui peuvent vous faire perdre gros
Certaines erreurs relevant de la déclaration de revenus sont récurrentes. En les accumulant, vous pouvez passer à côté de près de 1174 euros en crédit et réduction d'impôts ! Quels sont donc ces 5 éléments à vérifier absolument ?

C’est bien connu, la déclaration de revenus est à en faire des cauchemars pour certains… Elle constitue cependant une étape obligatoire dans chaque année de vie d’un citoyen actif. Certains peuvent se permettre de la faire faire par un professionnel, qui non seulement se chargera de cette corvée détestée, mais ne fera aucune erreur et optimisera probablement votre facture fiscale.

Ce genre de services coûtent cependant très cher, et n'est donc malheureusement absolument pas à la portée de tout le monde. Une déclaration de revenus faite à la va vite peut non seulement vous coûter cher en pénalités si vous vous trompez, mais aussi car vous pouvez passer à côté d’occasions de bénéficier de réductions ou de crédits d’impôts. Auquel cas le fisc ne vous le rappellera pas…

Impôts : service de correction de la déclaration des revenus

Bonne nouvelle : il est encore temps de rectifier le tir ! En effet, les individus ayant effectué leur déclaration de revenu en ligne peuvent désormais apporter des modifications à la quasi-totalité des données renseignées, et ce jusqu’au 14 décembre. Vous ne pourrez cependant pas modifier vos coordonnées bancaires, et il vous faudra passer par une autre procédure pour altérer les informations relatives à la situation familiale ou encore à l’adresse, comme le rapporte Le Figaro.

Si vos modifications entraînent une hausse ou une baisse de votre facture fiscale, l’irrégularité sera compensée. En cas de diminution du montant à payer, un avis d’impôt corrigé vous sera envoyé, et le trop-perçu vous sera reversé s’il vous aviez déjà procédé au paiement. En cas de hausse de votre facture fiscale, vous recevrez un nouvel avis d’impôt stipulant le montant à régler.

Vidéo du jour

Retrouvez donc ci-dessous les 5 choses à bien vérifier avant le 14 décembre pour éventuellement économiser un petit peu pour les fêtes, d’après MoneyVox.

Déclarer les dons faits à des associations caritatives

1/5
Déclarer les dons faits à des associations caritatives

Déclarer les dons que vous faites à des associations caritatives permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 75% ou 66% du montant donné. Or, 1.3 milliards d’euros de dons qui auraient pu être déclarés en 2021 ne l’ont pas été.

Déclarer les cotisations ou les dons à des partis politiques

2/5
Déclarer les cotisations ou les dons à des partis politiques

Ces dons correspondent aux sommes versées à un parti. Par exemple, le soutien financier d’un candidat à la présidentielle ne rentre pas dans ces cases.

Déclarer la scolarisation de ses enfants

3/5
Déclarer la scolarisation de ses enfants

Les parents d’enfants à charge scolarisés au collège, lycée, ou dans le supérieur ont droit à une réduction d’impôts de ce fait. Elle s’élève à 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen et 183 euros pour un étudient.

Déclarer sa résidence en Ehpad

4/5
Déclarer sa résidence en Ehpad

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama