INTERVIEW. Si les offres immobilières dans l'ancien sont plus fréquentes et bon marché, constituent-elles vraiment un bon placement ? Bassel Abedi, CEO de l'entreprise Rendement Locatif, a répondu à nos questions.
Investissement locatif : acheter dans l’ancien est-il plus rentable ? IllustrationIstock

Planet : De 20 à 30% moins cher que le neuf, plus abondant sur le marché, l’ancien reste le placement immobilier préféré des épargnants français. Font-ils le bon choix ?

Bassel Abedi, CEO de l'entreprise Rendement Locatif : L'ancien présente de nombreux avantages, notamment en termes d'emplacement et d’attractivité. En effet, les biens anciens sont souvent situés en centre-ville alors que les logements neufs se trouvent plutôt en périphérie de la ville). Il convient alors d’effectuer un ratio entre le prix acheté et le loyer pouvant être pratiqué (souvent plus élevé dans le centre).

Le charme de l'ancien, le cachet La vision de l'état du bien, la possibilité de créer un déficit foncier en effectuant des travaux sont autant d’atouts qui attirent les investisseurs. Ils sont nombreux à vouloir pouvoir bénéficier du régime LMNP (Location meublée non professionnelle) au réel ; car celle-ci permet de déduire, de ses recettes foncières imposables, les charges déductibles et certains travaux.

Par ailleurs, acheter un logement neuf peut s'avérer un risque quant à la qualité de la construction et de son évolution dans le temps. Il faut cependant noter un point non négligeable lors de l’acquisition d’un bien neuf : les frais de notaires sont réduits.

Une fois le logement trouvé, vers quel financement se tourner : paiement comptant ou crédit immobilier ? Lequel est le plus économique ?

Au vu des taux très bas, il est toujours préférable de souscrire un crédit, s'il s'agit d'un investissement locatif. Par ailleurs, il est possible de faire financer l'intégralité de son projet via un crédit à 110%. Si vous pouvez investir sans apport, il est déconseillé d'investir sans épargne car un imprévu est vite arrivé. En effet, à première vue, avoir un apport conséquent vous permet de diminuer la durée de votre prêt. Cela est plutôt séduisant et plus sécurisant pour votre banquier. Cependant, ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire. En conservant votre épargne pour vos autres investissements, vous accélérez de fait la croissance de votre patrimoine. Grâce à certains régimes, il est également possible de déduire les intérêts d'emprunt.

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Immobilier : ces taxes dont les montants explosent

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.