Que ce soit pour obtenir un rendement ou s'assurer un complément de revenus à la retraite, il peut être judicieux de profiter des taux bas pour acquérir un logement modeste, mais bien situé. Ulrich Maurel, Président du directoire de Compagnie Européenne de Crédit, nous dévoile quelques précieuses estimations.
Investissement locatif : combien peut vous rapporter un studio dans les grandes villes de France ? IllustrationIstock

Acheter, louer pour rembourser l’emprunt et en obtenir un rendement. Un objectif partagé par de nombreux Français, en quête d’investissement immobilier. Un studio, bien situé, peut donc se révéler être une bonne affaire, tant en termes de profit que dans la perspective d'une transmission patrimoniale en famille, ou encore pour sécuriser sa retraite.

D’ailleurs, selon une enquête réalisée entre le 1er janvier 2018 et le 30 octobre 2019 par Empruntis, 66% de ces projets répondent à un sentiment d’insécurité lié à la retraite.

"Il est clair que les Français ont besoin de réassurance quant à leur niveau de pouvoir d’achat durant leur retraite. […] Parmi les 59% de nos clients qui ont concrétisé leur projet d’investissement locatif ces deux dernières années, ils sont 85% à se sentir plus sereins lorsqu’ils évoquent les perspectives de leur retraite", explique Ulrich Maurel, Président du directoire de Compagnie Européenne de Crédit, N°1 du courtage de crédit en volume en France (réunissant les marques Empruntis, Immoprêt et Ace Crédit). Ainsi, "l’investissement locatif reste une piste très plébiscitée par nos clients du fait notamment des taux actuels très bas […]"

Comment effectuer le meilleur placement ?

Investissement locatif : bien choisir l’emplacement

Le choix de l’emplacement est primordial. Pour s’assurer de trouver preneur, il est en effet préférable d’acheter un bien un peu plus cher plutôt que de rester avec un logement vide. Comme nous le conseille le porte-parole d’Empruntis, "mieux vaut donc investir au cœur des grandes villes plutôt qu’en péri-urbain. Les 30 plus grandes métropoles attirent les étudiants ainsi que les personnes en mobilité, ce qui facilite la mise en location des studios". De ce fait, Ulrich Maurel atteste orienter les clients de la compagnie "vers le meilleur investissement locatif possible, en fonction du profil emprunteur, des villes et de ses infrastructures afin qu’ils bénéficient d’un taux de rentabilité élevé".

Interrogé par Planet, il nous donne ainsi l’exemple de trois investisseurs au profil similaire (célibataire sans enfant), ayant acheté un studio à Paris, Lyon et Nice.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.