Ces villages seniors qui réinventent la vie en communauté
Le concept de « village senior » se développe en France. Ces lotissements composés d’habitations individuelles offrent de nombreux services aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Tour d’horizon.

Alternatives aux maisons de retraites « classique s », les villages seniors se multiplient en France. Ces résidences individuelles ouvertes aux plus de 60 ans (voire 50 ans dans certains cas) autonomes ou semi-autonomes selon les lieux présentent de nombreux avantages.

Ces logements « au vert » permettent de bénéficier de surfaces relativement grandes pour accueillir sa famille ou bien des animaux de compagnie tout en profitant de nombreux services tels que la blanchisserie, le dépôt de panier repas, des aides administratives ou encore des programmes sportifs, des loisirs.  L’accès à un personnel médical est parfois proposé. Un modèle qui peut ressembler aux villages vacances pour séniors, sauf qu’il s’agit de résidences permanentes.

Souvent construites de plain-pied et conçues de façon à assurer une bonne accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ces maisons offrent en outre un environnement sécurisé dans une ambiance qui se veut conviviale.

650 euros par mois

L’autre bonus ? Des prix plutôt attractifs si on les compare à ce qui se pratique dans le privé en général, mais aussi aux résidences type Ehpad. Il est ainsi possible d’obtenir un trois-pièces avec salle de bain et cuisine entre 45 et 70m2 à partir de 650 euros par mois pour la location ou 150 000 euros à l’achat. Mais attention, il faudra s’attendre à payer des charges mensuelles conséquentes, qui comprennent l’entretien et la maintenance des espaces collective et les prestations proposées.

Un renouveau

Vidéo du jour

Certaines de ces résidences existent depuis plusieurs années et sont parfois inspirées de la communauté « Sun City » créé dans les années 1960 aux Etats-Unis voire de traditions encore plus anciennes comme les béguinages. Mais, depuis quelques années, ce concept connaît un renouveau. Les projets immobiliers de ce type se multiplient dans l’Hexagone. Tour d’horizon de ces villages existants ou à venir.

SUD-OUEST - Le « familial » : Le Hameau des Vignes (Gironde)

1/7
SUD-OUEST - Le « familial » : Le Hameau des Vignes (Gironde)

Sur un terrain de de 3 hectares, la famille Saint Marc a fait construire 34 maisons individuelles de 45m2, le Hameau des Vignes. Toutes ces habitations bénéficient de parkings individuels. Meublées et équipées, elles peuvent aussi être aménagées selon le souhait de leurs résidents. Un système de détection de chute y est installé. La famille propriétaire est également gestionnaire des lieux.

BRETAGNE Esprit « béguinage » aux Villas Selva

2/7
BRETAGNE Esprit « béguinage » aux Villas Selva

Les villas Selva, situées dans plusieurs localités bretonnes (Châtelaudren-Plouagat par exemple) et normandes se réclament de l’esprit du « béguinage ». Cette pratique médiévale, autrefois plutôt féminine, consistait à vivre en communauté, dans un esprit souvent religieux.

NORMANDIE Services variés aux« Villas » de Buchy

3/7
NORMANDIE Services variés aux« Villas » de Buchy

Dépôt et prélèvement du courrier, aide pour faire les courses, mise à disposition des journaux, gym douce, portage de repas à domicile… le panel de service proposé par ce village est varié. Ces maisons situées à Buchy, non loin de Rouen, vont du « T1 » (une chambre, une salle de bain) au « T3 » (deux chambres, deux salles de bain) –  elles sont appelées villas. Elles sont accessibles aux personnes autonomes ou en légère perte d’autonomie.

CENTRE VAL-DE-LOIRE Deux en un à Dreux, la "Promenade royale"

4/7
CENTRE VAL-DE-LOIRE Deux en un à Dreux, la "Promenade royale"

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama