Décodeur TNT, réorientation de l'antenne, installation d'un satellite… Voici les aides prévues pour les foyers menacés de l'écran noir le 5 avril prochain.  
©Getty Images

Alors que le 5 avril 2016 doit marquer le changement des normes de diffusion de la télévision, les foyers non-équipés d’une box ou du satellite pourraient découvrir un écran noir, sans possibilité de regarder la télévision.

Mais les foyers concernés par le problème pourront être aidés. Metronews a fait le point sur ces aides qui pourront être accordées. Ainsi, une aide sur l’achat d’un décodeur TNT de 25 euros est prévue pour les foyers modestes. Mais seuls ceux qui sont exonérés du paiement de la contribution audiovisuelle publique pourront en bénéficier.

S’il faut par ailleurs payer pour la réorientation de l’antenne afin de capter le full HD (haute-définition), une aide de 120 euros peut également être accordée aux foyers, sans conditions de ressources.

3,25 millions de foyers concernés ?

Enfin, pour ceux qui auraient besoin d’installer un satellite, si la réception par l’antenne râteau ne convient plus, une aide est également prévue, sans conditions de ressources, précise Metronews. Son montant : 250 euros maximum.

A lire aussi :Voici l’astuce pour savoir si votre télévision sera obsolète à partir du 5 avril 2016  

Selon des chiffres du Conseil supérieur de l’audiovisuel, publiés il y a quelques mois, 12% des foyers pourraient être concernés par le problème, soit environ 3,25 millions de foyers.

En vidéo sur le même thème : Votre télévision sera-t-elle obsolète en 2016 ?