La nouvelle application gouvernementale, qui permet de lutter contre le Covid-19 en détectant les cas contact, est désormais disponible. Développée bénévolement, son fonctionnement va cependant laisser une note très salée aux contribuables…
StopCovid : lourde note pour les FrançaisIllustrationIstock

Plusieurs centaines de milliers d’euros par mois ! Tel devait être le coût du fonctionnement de l’application StopCovid. L’outil gouvernemental controversé, développé pour lutter contre la propagation du coronavirus en France, n’a donc pas fini de susciter la polémique. En effet, si l’application, disponible depuis le 2 juin 2020 en téléchargement sur Android et iOS, a été créée bénévolement, son exploitation sera, elle, payante.

StopCovid : sa maintenance et son hébergement payant

StopCovid, qui permet via la technologie Bluetooth d’être alerté si vous avez été en contact rapproché et prolongé avec une personne infectée par le Covid-19, s’est déjà hissée en tête des téléchargements. Elle a en effet été installée plus de 600 000 fois en quelques heures seulement, s’est réjoui le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O, ce mercredi 3 juin sur France 2. "C’est un très bon démarrage", a-t-il estimé.

Le gouvernement espère que "plusieurs millions de Français" téléchargent l’application, afin que son efficacité soit optimale. Selon Cédric O., StopCovid sera la plus utile dans les "bars et restaurants, les transports en commun, les commerces", soit au sein des endroits où nous croisons des personnes que nous ne connaissons pas.

Par ailleurs, comme le note L’Obs,la maintenance et l’hébergement de l’application devrait coûter entre 200 000 et 300 000 euros par mois ! Un prix estimé "négligeable" par le secrétaire d’Etat au Numérique au vu de son utilité sur le plan sanitaire. Le hacker Baptiste Robert le juge de son côté "trop cher" au regard des résultats estimés. Pour lui, cette surfacturation est "un moyen de payer les entreprises rétrospectivement". Il pense que "le gouvernement doit faire preuve de plus de réalisme et de transparence".

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé

Vidéo : Zoom sur l'application StopCovid

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.