L'application de traçage permettant de lutter contre le Covid-19 est disponible depuis ce mardi 2 juin midi. Selon votre mobile, elle pourrait toutefois être moins efficace. Explications.
StopCovid : sur quels téléphones fonctionne-t-elle ?Istock

Enfin disponible ! Depuis ce mardi 2 juin à midi, l’application gouvernementale controversée StopCovid peut enfin être téléchargée sur les plateformes des smartphones Apple et Google.

"Mardi midi, les Françaises et les Français pourront (...) trouver l'application et la télécharger" sur leurs téléphones et non dès ce week-end comme il l'avait indiqué dans un premier temps. Sur le principe, elle se base sur la même méthode que les enquêtes de traçage effectuées jusqu'à maintenant par des appels téléphoniques des "brigades", déclarait dimanche 31 mai Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique.

L’application de traçage numérique, permettant de lutter contre l'épidémie de coronavirus en détectant les cas contact, ne séduit toutefois qu’une partie des Français. Seuls 45% pensent la télécharger, selon un récent sondage. Toutefois, d’après les observations de France Inter, qui a eu accès à une version test, des doutes subsistent sur le fonctionnement en conditions réelles du Bluetooth.

StopCovid : moins efficace sur les iPhones ? 

Cédric O affirme qu’entre 10 et 15 jours de tests ont été réalisés, sur les 100 téléphones de 17 marques différentes les plus utilisés en France (17 marques différentes).

Or, si StopCovid ne fonctionne que sur les téléphones dotés des systèmes iOS (iPhones) et Android, l’application pourrait être moins efficaces sur, et entre les iPhones. Ils sont pourtant utilisés par 1 personne sur 5 détenant un mobile en France. En cause, le refus d’utiliser les solutions proposées par Apple et Google. Les développeurs ont donc dû user de subterfuges pour déjouer les blocages des systèmes d'exploitation. Plusieurs spécialistes, dont certains au sein de l'équipe projet Inria, remarquent également des difficultés pour faire communiquer certains téléphones entre eux. D’après Cédric O, l'application "détecte 75 à 80%" des mobiles environnants.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Masque de protection : comment bien le mettre ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.