Soucieux du bien-être animal, de plus en plus de Français bannissent le foie gras du repas du réveillon. Pourtant, il existe une alternative végétarienne à ce mets de fête : le "faux gras". Voici où trouver ce produit.
Faux gras pour Noël : où l’acheter ?Istock

Grand classique du repas de Noël, le foie gras n’en finit pourtant pas de faire débat. Selon les chiffres d’un sondage OpinionWay relayés par L’Express, 29% des Français refusent d’en acheter par "raisons éthiques liées à la souffrance animale" et 44% seraient pour l’interdiction du gavage des oies. Sa consommation aurait fortement baissé ces cinq dernières années en France, passant de 18 000 à 13 900 tonnes de foie gras consommées par an, indique Le Parisien. Mais si vous n’êtes pas prêt à abandonner cette saveur des fêtes, sachez qu’il existe une alternative : une version végétarienne appelée "faux gras". Lancé par l’association belge de défense des animaux GAIA, il est "destiné à tous les gourmets" qui veulent consommer "sans souffrance animale", indique-t-elle.

Où trouver le faux gras ?

Produit 100% bio, le faux gras est essentiellement composé de levure alimentaire, d’eau, d’huile de coco, mais également de truffes et de champagne. Et il séduit de plus en plus de personnes : en 2018, 500 000 boîtes de Faux Gras de GAIA "Classic" ont été vendues indique l’association. Bien plus abordable que le foie gras traditionnel, son prix varie entre 3 et 4 euros la boîte de 125g selon les distributeurs. Soit deux à près de dix fois moins cher que la version d’origine animale.

Différentes enseignes proposent ce produit. Comme l’indique l’association, vous pouvez vous en procurer auprès de Relais Vert, Biodis, Provinces Bio, Biocoop, La Vie Claire, Eau Vive, Bio c’Bon, Naturalia, Bio & Nature, Greenweez et Nos Meilleures Courses.

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.