Beaujolais nouveau 2023 : avec quoi le déguster ?
Le traditionnel Beaujolais est de retour comme à son habitude pour la mi-novembre. Vous vous demandez peut-être avec quels mets l'accompagner pour cette année ? Voici quelques astuces culinaires de notre cru.

Attendu chaque année le troisième jeudi du mois de novembre, le Beaujolais nouveau est en fin là.  Et l'heure est désormais à la dégustation chez les spécialistes et en magasin. Soirées festives, événements culturels, la saison du vin est prétexte à l’amusement et au partage. La tradition s’étend au-delà du territoire national ! 

Le Beaujolais nouveau représente un tiers de la production totale de Beaujolais (55 millions de bouteilles chaque année), connu pour être généralement fruité et léger, le Beaujolais nouveau n’est pas un vin de garde, il est donc généralement à déguster dans les 6 mois après l’achat. En rayon, n'espérez pas le trouver pendant des mois. En quelques semaines à peine, les stocks sont bien souvent épuisés.

La naissance du beaujolais nouveau  

Pour cela, il faut remonter au samedi 8 septembre 1951 lorsqu’un arrêté au journal officiel déclare que les vins d'appellation d'origine ne pourront être vendus qu’à partir du 15 décembre chaque année. Les viticoles et leurs syndicats souhaitent qu’une partie des vins puissent être vendus avant cette date, jugée trop tardive. L'appellation “Beaujolais Nouveau" voit alors le jour. Ce n’est qu’en 1985 que la date fixe du 3e jeudi de novembre est définitivement retenue. 

La méthode de la vinification du beaujolais nouveau 

En trois mots : la macération carbonique. Le raisin fermente lui-même, on parle alors “d’auto-fermentation”, sans l’ajout de levure. Grâce à ce procédé, les possibilités d’avoir des vins avec des parfums précis s'offrent. Selon Vinoclub.fr, les organes végétaux peuvent alors respirer, “l’énergie est puisée par l’oxygène, décomposant ainsi les molécules de sucres en eau et en CO2. (Ensuite) Les grappes macèrent pendant quatre jours dans ces cuves saturées en CO2.”  

Vidéo du jour

Mais alors, avec quoi manger cet emblématique Beaujolais nouveau ? Misez sur des spécialités de sa région, en voici 10 ! 

Le saucisson brioché (entrée)

1/10
Le saucisson brioché (entrée)

Le saucisson brioché fait partie des aliments qui s'intègre parfaitement avec du Beaujolais nouveau.  

Le pâté en croûte (entrée)

2/10
Le pâté en croûte (entrée)

Le pâté en croûte fait partie des aliments qui s'intègre parfaitement avec du Beaujolais nouveau.  

Le jambon persillé (entrée)

3/10
Le jambon persillé (entrée)

Le jambon persillé fait partie des aliments qui s'intègre parfaitement avec du Beaujolais nouveau.  

La salade Lyonnaise (plat)

4/10
La salade Lyonnaise (plat)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama