Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Ils sont 11%, environ, à vivre dans une famille recomposée. En France, près de 7 enfants sur 10 habitent avec leurs deux parents, dans ce que l'on appelle une "famille traditionnelle", explique Le Monde. Cependant, certains d'entre eux n'ont pas cette chance et doivent grandir dans une famille monoparentale. Ceux-là représentent 21% de nos 14,1 millions de têtes blondes. Et dans la quasi totalité des cas, ils aident bien involontairement leurs parents, en vue de la retraite.
Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que le rôle de parents - c'est à dire, le fait d'élever et de prendre en charge ses enfants - ouvre des droits à la retraite. L'intégralité des régimes - tant pour les salariés du privés que pour les fonctionnaires - prévoient certains types de compensations à la naissance et à l'éducation des jeunes pousses. Naturellement, les mécanismes et les modalités exactes varient d'une caisse à l'autre mais en pratique, il est toujours possible d'espérer un avantage. Ou presque.
Retraite : ce qu'il faut retenir au sujet des enfants
Les salariés du privé, par exemple, auront droit à une majoration du montant de leur retraite de base de 10%, sous réserve d'avoir eu au moins trois enfants ou d'en avoir élevé au moins trois en tout et pour tout. Attention, cependant ! Comme le rappelle Capital, les professions libérales ne bénéficient pas de tels avantages.
La plupart du temps, poursuit le magazine spécialisé en économie, aucune condition relative à la durée de leur éducation ou à la charge financière avancée pour le bien être de ses petits bout-de-chous n'est demandée. Mais ce n'est pas toujours le cas…
Pouvez-vous prétendre à des droits à la retraite pour des enfants qui ne sont pas les vôtres ?
Même si ces enfants ne sont pas les vôtres - comprendre : ce sont ceux de votre conjoint(e) - il est tout de même possible de prétendre à des droits à la retraite. Cependant, dans ce cas précis, les modalités ne sont pas les mêmes et les restrictions sont plus importantes.
Il est indispensable d'avoir élevé chacun des enfants concernés pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire. Faute de quoi, la charge qu'ils ont pu représenter ne sera pas compensée par votre caisse de retraite. La prise en charge assurée doit comprendre "l'éducation, les soins matériels et le soutien financier apporté aux enfants", souligne la Cnav.
Toutefois, ce n'est pas la seule subtilité qu'il convient de garder en tête…
Gagner des droits à la retraite grâce aux enfants de votre partenaire de Pacs ?
L'autre impératif est simple ; quoique pas évident, souligne Capital. Parce qu'il faudra être en mesure de prouver la réalité de l'éducation fournie et de la prise en charge précédemment évoquée, il est nécessaire d'avoir épousé son ou sa conjointe idéalement avant le début des 9 ans pendant lesquels vous avez élevé son ou ses enfants.
En effet, à en croire une réponse ministérielle du 28 août 2018, les assurés qui entendent prétendre à la majoration ne pourront en bénéficier que s'ils ont "été marié avec [leur] conjoint à un moment au cours de cette période et pas nécessairement sur la totalité de celle-ci". La temporalité n'est donc pas le seul critère, mais le remariage apparaît indispensable...