Pouvoir d'achat : 9 aides bientôt accordées aux ménages français
Les coups de pouce du gouvernement se multiplient face à la flambée des prix : inflation généralisée, énergie, carburant… tout y passe. Depuis 2021, les Français ont de plus en plus de mal à résister à la hausse des prix. La guerre en Ukraine et les grèves dans le secteur énergétique n’aident pas, et nombreux sont ceux qui peinent à joindre les deux bouts.
Fin 2021, le gouvernement mettait en place un bouclier tarifaire pour les prix de l’énergie. Bouclier tarifaire d’actuellement 15%, qui se voit prolongé jusqu’au début de l’année prochaine. Devant la faible amélioration du pouvoir d’achat des Français, surtout de celui des plus démunis, est adoptée l’été dernier une loi dite "pour la préservation du pouvoir d’achat". Cette loi a donné lieu à la création de nouvelles aides, tout comme la revalorisation de dispositifs préexistants, d’après Capital.
Des mesures ciblées plutôt qu’une nouvelle norme généralisée
Emmanuel Macron déclarait en effet ce mercredi 26 octobre sur le plateau de France 2 ne pas vouloir procéder à l’indexation des salaires sur l’inflation. Selon lui, cela reviendrait à entretenir la hausse des prix. Il a tout du moins appelé les entreprise à instaurer des dividendes-salariés : une augmentation proportionnelle des salaires des employés lorsqu’il y a augmentation des dividendes des actionnaires. Une incitation qui reste ce qu’elle est : une simple invitation, qui ne garantit en rien la mise en place de telles mesures.
Le président de la République a justifié sa stratégie face à la baisse drastique du niveau de vie des Français : une pléthore d’aides sur-mesure. L’objectif est de pallier au strict nécessaire, comblant les manques là où ils se trouvent. C’est ainsi que l’on assiste au déploiement de divers chèques énergie ou de ristournes à la pompe à essence notamment.
Retrouvez ci-dessous les 9 aides auxquelles vous avez potentiellement déjà droit…
Chèque énergie exceptionnel
En plus du chèque énergie classique versé chaque printemps, un chèque énergie complémentaire de 100 à 200 euros sera octroyé aux 40% des ménages les plus modestes, et ce avant la fin de l’année.
Chèque énergie fioul
Un chèque énergie complémentaire de 100 à 200 euros sera destiné aux foyers se chauffant au fioul. Il sera cumulable non seulement avec le chèque énergie classique versé au printemps, mais également avec le chèque énergie exceptionnel ci-dessus.
Potentiel chèque énergie bois
Gabriel Attal, ministre des Comptes Publics, a confirmé à l’Assemblée Nationale qu’un projet visant à pallier l »explosion du prix du bois de chauffe et des pellets est en cours d’élaboration.
Aide énergétique pour les locataires du parc social
Les locataires de HLM ne peuvent utiliser leur chèque énergie pour régler leurs charges de chauffage. Le Groupe Action Logement a donc annoncé la mise en place au 12 décembre d’une aide pour les locataires de logements sociaux dont les charges auraient augmenté de 100 euros ou plus, ou qui bénéficieraient d’un reste à vivre de 15 euros ou moins par jour et par personne.
Récompenses pour la sobriété énergétique
TotalEnergies a annoncé la mise en place d’un « bonus conso » du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023. Ce bonus prendra la forme d’un versement de 30 à 120 euros à tous les clients qui économiseraient 5% à 20% d’énergie. Engie prévoit de mettre en place un système similaire. L’entreprise versera également une aide de 100 euros à tous ses clients bénéficiant du chèque énergie en novembre.
Remise sur le carburant
La remise à la pompe du gouvernement sera prolongée jusqu’à la fin de l’année. Elle passera de 30 à 10 centimes par litre le 16 novembre. TotalEnergies suit le mouvement, et prolongera sa ristourne de 20 centimes jusqu’au 16 novembre également, date à laquelle elle passera à 10 centimes par litre jusqu’au 31 décembre.
Bouclier assuranciel
Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’un bouclier assuranciel en 2023, qui limitera le montant des cotisations en-dessous de l’inflation moyenne sur les années 2022 et 2023.