Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
En France, il ne fait visiblement pas bon être retraité ! Alors qu'une épidémie brutale touche tout le pays et a déjà fait plus de 30 000 morts, en grande partie chez les personnes âgées qui comptent parmi les plus vulnérables à la maladie, certains pensionnaires n'ont pas eu droit à leur retraite du mois de septembre 2020, explique Midi Libre. De quoi en effrayer plus d'un, d'autant plus après l'épisode du remboursement exigé - et dont la demande par la Cnav a finalement été abandonnée - d'un trop perçu de CSG…
Cette fois encore, les milliers de retraités Français concernés n'y sont pour rien. C'est la faute, poursuit le quotidien régional, du système informatique de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse (Cnav). Ce dernier a été victime d'un bug et a donc privé certains assurés de leurs émoluments.
Sont concernés les Français retraités vivant à l'étranger et "ayant un compte bancaire en France avec une adresse postale en Thaïlande, au Brésil, en Croatie et en Australie".
La Cnav va-t-elle rembourser les Français concernés ?
En pratique, détaillent nos confrères, "le système informatique a ainsi rejeté 3 000 ordres de virement". La Cnav l'a réalisé dès le 10 septembre, soit un jour seulement après le début du bug. Pour ne pas mettre en danger ses assurés, l'organisme a engagé une série de virements manuels pour tous les retraités dont la situation "délicate" l'exigeait.
Parce qu'il n'était pas question de laisser les autres retraités sans le sou, la Cnav a aussi réédité les ordres de virement. En théorie, les Françaises et les Français concernés devraient donc en bénéficier à compter du lundi 21 septembre 2020.