![Vents violents cette semaine : les départements concernés](/files/styles/pano_m/public/images/diaporama/3/0/8/2976803/vignette-focus.jpg?itok=5Kk6q0iU)
A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Il s'agirait d'un placement particulièrement rentable… et pourtant sans risques. Ces seuls mots devraient suffire à vous mettre la puce à l'oreille ! Et pourtant, ils ont permis aux escrocs de s'en prendre à plusieurs épargnants un peu trop crédules. Au point d'attirer l'attention de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Celle-ci a décidé de mettre en garde toutes celles et ceux qu'il est encore possible de protéger. "Il n'y a pas de rendement élevé sans risque élevé", alerte-t-elle d'entrée de jeu.
L'arnaque en question concerne l'acquisition ou la location de containers, détaille le gendarme de la bourse française dans un communiqué, dont les informations sont reprises par le journal spécialisé Dossier Familial. "Des épargnants sont contactés par téléphone ou par mail par des démarcheurs qui leur proposent des offres de placement dans des containers à consulter sur une plateforme en ligne", indique l'AMF. Problème ? En réalité, "il n'y a aucune acquisition ni location de containers".
Pour ne pas se faire avoir, l'AMF recommande donc de "ne pas céder aux pressions de l'interlocuteur" et de prendre tout le temps nécessaire pour réfléchir à l'offre proposée. Il importe également de se méfier des informations données par les sociétés, qui peuvent ne pas être exactes, et de ne pas accepter d'entrée de jeu les demandes de transfert d'argent - particulièrement quand elles concernent des pays sans rapport évident avec la société choisie ou votre État de résidence. Soyez vigilants. Assurez-vous aussi que l'entreprise en question est autorisée à proposer des placements, méfiez-vous des publicités internets et, surtout, ne communiquez pas vos coordonnées personnelles à un site dont vous ne pourriez pas attester de la fiabilité.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.