Quels comportements adoptent les retraités en matière d'épargne ? Une nouvelle étude réalisée par Le Cercle de l'épargne permet de connaître leurs attitudes financières.
Epargne : les meilleures astuces des retraités pour mettre de l'argent de côté

Les retraités s’enrichissent-ils ? S’ils représentent 23% de la population française, ils possèdent près de 50% du patrimoine des ménages. La pauvreté a peu à peu diminué, grâce à la l’instauration de la Sécurité sociale en 1945 et des retraites complémentaires. Alors qu’en 1970, 2 millions d’entre eux (sur 5 millions au total) percevaient le minimum vieillesse, en 2020, ils n’étaient plus que 600 000 à en bénéficier, sur les 17 millions de retraites versées dans l’Hexagone.

Les retraités ont un taux d’épargne plus élevé que la moyenne

D’après une étude du Cercle de l’épargne, l’augmentation de leurs revenus leur permet de conserver ou de maximiser leur effort d’épargne. 75% des retraités sont par exemple propriétaires de leur résidence principale et ont terminé de rembourser leur crédit immobilier. Leur capacité d’épargne est ainsi supérieure à la moyenne des Français. Hors période de crise sanitaire, le taux d'épargne moyen des ménages se monte à environ 15% du revenu. Chez les 60 à 69 ans, il atteint près de 18% et 25% chez les plus de 70 ans, rapporte Boursorama.

Selon le rapport, en raison du principe d'accumulation, le patrimoine des ménages atteint son paroxysme entre 54 et 74 ans, puis décroît légèrement. Les retraités sont de ce fait des acteurs économiques et financiers importants. Quels produits privilégient-ils pour épargner ? Quels sont leurs placements préférés ? Comment améliorent-ils leurs revenus ? Prennent-ils encore des risques ? Le point dans notre diaporama ci-dessous.

Astuce n°1 : acheter une résidence principale

1/4
Astuce n°1 : acheter une résidence principale

En tête des placements intéressants selon les retraités, l’immobilier. Ils estiment que la pierre est une valeur sûre ne s’effritant pas dans le temps. D’ailleurs, pour eux, être propriétaire de sa résidence principale est une nécessité pour la retraite. 

Astuce n°2 : investir dans l’immobilier locatif

2/4
Astuce n°2 : investir dans l’immobilier locatif

Les retraités pensent que l'immobilier locatif leur permet de se constituer un patrimoine qui pourra être transmis à leurs enfants, tout en améliorant leurs revenus. 

Ils jugent que les placements immobiliers sont les plus rentables.

Astuce n°3 : souscrire une assurance vie

3/4
Astuce n°3 : souscrire une assurance vie

D’après le Cercle de l'épargne, 54% des retraités considèrent que l'assurance vie est un placement intéressant en 2021 (contre 70% en 2016). Cette chute est certainement due à la baisse du rendement des fonds en euros.

Astuce n°4 : miser sur les actions

4/4
Astuce n°4 : miser sur les actions

Plus d’un tiers des retraités n’ont pas peur de prendre des risques : d’après le rapport du Cercle de l'Épargne / Amphitéa du mois de septembre 2021, ils sont 39% à estimer les actions intéressantes (+14 points en 5 ans). 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.