
Le remaniement n’est plus une simple rumeur. Les jours de certains ministres sont comptés. Emmanuel Macron souhaite profiter d’un changement ministériel pour relancer son quinquennat et se débarrasser...
Cela fait plus de 25 ans que John Wayne Gacy, le glaçant « clown tueur » aux 33 victimes a été exécuté par injection létale au centre pénitencier de Stateville, dans l’Illinois. Et pourtant, le tueur en série continue de faire parler de lui.
Il faut dire que l’horreur de ses crimes dépasse l’entendement.
A
L’homme n’est arrêté qu’en 1978 par la police, qui s’est finalement rendue compte que les nombreux jeunes hommes disparus dernièrement dans la région avaient tous un point commun : ils avaient travaillé pour John Wayne Gacy, un homme qui semble pourtant au-dessus de tout soupçon.
Ses voisins et amis le décrivent comme un personnage altruiste et attachant ; il se rendait, sur son temps libre, dans les hôpitaux pour enfants déguisé en clown afin de leur changer les idées.
Lors de son procès, le « clown tueur » plaide la folie, mais ne convainc personne. Il est condamné à la peine capitale. John Wayne Gacy, exécuté en 1994, va passer de longues années dans le couloir de la mort. C’est là qu’il aurait développé une véritable passion pour la peinture.
Détail troublant : depuis sa cellule, le tueur sanguinaire ne peint presque que des scènes enfantines, et notamment… des portraits de clowns, de nains ou de personnages de Walt Disney.
Ses œuvres reçoivent une certaine attention, notamment chez les adeptes de murderabilia (les objets liés à des tueurs en série). Rick Staton, un entrepreneur de pompes funèbres et marchant d’art, flaire le bon plan se propose de devenir l’agent du condamné.
Pour quelques centaines d’euros, le détenu se met alors à répondre aux « commandes » et vend des portraits personnalisés à ses nouveaux « fans ».
Les toiles de John Wayne Gacy sont mêmes exposées à plusieurs reprises dans des galeries et des salons d’art, créant une vive controverse.
Le « clown tueur » est décédé en mai 1994 par injection létale, mais il est encore possible de se procurer certaines de ses « œuvres » aux enchères. Attention, toutefois, il faut être prêt à y mette le prix : en mars 2021, le site murderauction.com proposait, pour un tableau de Gacy, une enchère de départ à 8000 dollars.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.