D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
“Le plus dur reste à venir”, alerte sobrement - quoique sans ambages - Capital. Le mensuel spécialisé en économie est formel : les temps s’annoncent dur pour celles et ceux parmi nous qui possèdent un contrat d’épargne salariale. Ils sont nombreux : en 2020, cela concernait quelques 11 millions d’employés, lesquels en bénéficiaient à hauteur de 13 470 euros en moyenne. A l’occasion de son émission intitulée le “Grand rendez-vous de l’épargne”, plusieurs experts se sont exprimés sur les risques auxquels il faudra faire face.
Force est de reconnaître, note le titre de presse, que les Françaises et les Français ont assez peu fait appel à leur épargne salariale au cours des derniers mois. “Les demandes de rachat sur les PEE ont été beaucoup moins nombreuses que d’ordinaire”, explique par exemple Xavier Collot, directeur épargne salariale et retraite chez Amundi, joint par Capital. Pour autant, sur le long terme, rien ne permet d’affirmer que ce régime forcé ne profite beaucoup aux épargnants…
Epargne salariale : pourquoi faut-il s’inquiéter ?
Et pour cause : c’est du côté des entreprises que le bât blesse. Parce que l’épargne salariale dépend - sans surprise - de leurs profits, il y a matière à s’inquiéter expliquent de consort Capital et 60 millions de consommateurs. Dépôts de bilans, forte baisse de profits, licenciements… À l’issue d’une grave crise sanitaire, de tels événements sont légion et ont de quoi générer l’angoisse des salariés. A juste titre, dans certains cas précis. Ce qu’il faut retenir.
Ce que signifient vraiment la baisses des bénéfices des entreprises pour vous
Fort heureusement pour l’essentiel des travailleurs, ou au moins toutes celles et ceux ayant recours à ce type de produits d’épargne, les primes de l’année 2020 ne seront pas concernés. Parce qu’elles sont calculées sur la base des résultats de l’année précédente, ces dernières sont déjà figées.
Non, c’est bien pour celles qu’une société est supposée vous verser en 2021 qu’il faut s’inquiéter. “Les effets pourront se faire ressentir sur celles attribuées en 2021”, explique simplement le magazine 60 millions de consommateurs, qui note aussi que chaque entreprise est dorénavant - et de façon exceptionnelle - en droit de décaler le versement du.
Peut-on débloquer son épargne salariale à cause du coronavirus ?
En dépit d’éventuelles difficultés financières engendrées par le coronavirus, il n’est pas possible de débloquer son épargne salariale en raison de la crise sanitaire, souligne 60 millions de consommateurs. Pour autant, certains motifs permettent de toucher aux sommes versées de façon anticipée.
Un mariage ou un pacs, par exemple, constituent un événement éligible pour tout plan d’épargne entreprise, mais pas pour un plan d’épargne retraite collectif. Il en va de même pour un divorce, la rupture d’un contrat de travail, ou la création d’une entreprise. Sans oublier, bien sûr, la naissance d’un troisième enfant - et toutes celles qui suivent -, ou les faits de violences conjugales.