Ce lundi, le "Jour du dépassement" a été atteint. L'humanité a consommé en l'espace de huit mois l'équivalent d'une année de ressources naturelles produites par la Terre.
© CC

Depuis ce mardi, la Terre vit à crédit. D'après l'ONG Global Footprint Network via le New Economics Foundation, l'humanité aurait atteint lundi la date critique du "Jour du dépassement". Plus simplement, l'intégralité des ressources que la planète peut produire en un an, sans compromettre leur renouvellement, aurait été consommée en l'espace de tout juste huit mois.

Cette date limite ne cesse d'intervenir toujours plus tôt, l'humanité engloutissant toujours plus vite son "budget écologique". L'année passée, le "Jour du dépassement" avait été évalué au 20 août. Et malgré cela, la consommation ne diminue pas, même lorsque la limite a été franchie. "Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles et augmentera l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère", explique et met en garde le site de l'association.

A lire aussi :10 gestes quotidiens pour sauver la planète

L'économie circulaire"Aujourd’hui, 86 % de la population mondiale vit dans des pays qui demandent plus à la nature que ce que leurs propres écosystèmes peuvent renouveler", a déclaré l'association WWF dans un communiqué. Un chiffre d'autant plus alarmant quand on sait qu'en 1961, seuls trois-quarts de la capacité régénératrice de la Terre étaient utilisés pour satisfaire le besoin humain. "Même si les chiffres montrent clairement que la demande en ressources de l'humanité dépasse la capacité de notre planète à les produire, nous pouvons encore prendre des mesures audacieuses et construire un avenir prospère, fondé sur l'utilisation durable des ressources", a expliqué Diane Simiu, directrice des Programmes de Conservation du WWF France. Mieux consommer serait par conséquant la meilleure solution selon les spécialistes. En soi, il faudrait favoriser la création d'une économie circulaire où toutes ressources deviennent réutilisables, favoriser des régimes pauvres en viandes ou encore, développer d'avantage les énergies renouvelables.

Vidéo sur le même thème : Le "Jour du dépassement" est arrivé !

Photos : la Terre vue depuis la Station spatiale internationale

Si le gouvernement américain est au point mort ainsi que toutes les administrations jugées "non essentielles", les astronautes de la NASA présents à bord de la Station spatiale internationale pensent à ceux restés sur Terre et continuent de partager leur expérience en postant de sublimes photos sur les réseaux sociaux.

Voir le diaporama
Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France