6 astuces écologiques héritées de nos grands-parents à adopter
L’écologie est un sujet majeur aujourd’hui. Pour sauver notre Planète, de nombreux changements doivent être opérés au niveau national et international mais également à notre échelle. En effet, pour inverser la tendance climatique, il faut être plus responsable au quotidien, cela signifie adapter chacun de nos gestes pour qu’ils soient plus respectueux de l’environnement.
Mais il y a quelques années, quand nos grands-parents étaient encore jeunes, la question du climat ne se posait pas. En effet, à l’époque, le réchauffement climatique n’était pas encore un fait connu de tous et des termes tels que l’éco-anxiété étaient encore loin d’exister.
Nos ancêtres étaient-ils écolos sans même le savoir ?
Paradoxalement, nos ancêtres avaient un comportement bien plus respectueux de la nature que le nôtre. Elevés par des parents nés à la fin du XIXe siècle, nos grands-parents appliquaient la sobriété au quotidien, ils avaient "sans le savoir, tout compris au développement durable", explique Christine Castelain Meunier, sociologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et co-autrice de Devenir écoféministe, dans les colonnes de Ouest-France.
"Elles ne se préoccupaient pas de l’environnement, car l’environnement faisait partie de leur conception de la vie", précise-t-elle. Mais ces gestes de nos grands-mères auraient peut-être tout à gagner à revenir dans notre quotidien du XXIe siècle. En effet, à l’heure ou la sobriété est un enjeu de taille, s’inspirer de nos ancêtres pourrait être une bonne idée.
Découvrez dans notre diaporama 6 gestes économiques et écologiques que nos grands-mères effectuaient au quotidien.
Faire sécher son linge à l’extérieur
Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent systématiquement un sèche-linge pour faire sécher leurs vêtements. Cependant, en étendant son linge directement à l’extérieur, il pourra sécher rapidement grâce au soleil. Cela permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie.
Fabriquer soi-même les produits ménagers
Plutôt que d’acheter des litres de produits chimiques dangereux pour l’environnement, nos grands-parents utilisaient du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou encore du savon de Marseille pour les tâches ménagères.
Recycler les produits du quotidien
A l’époque de nos grands-parents, le tri tel qu’il existe aujourd’hui n’était pas encore d’actualité. Pourtant, ils n’aimaient pas jeter et gardaient généralement tout ce qui pouvait être réutilisé, tels que des vieux vêtements qui pouvaient par exemple devenir des chiffons. Dans beaucoup de famille la doctrine était de garder tout ce que l’on pouvait, du sac en papier à l’enveloppe, cette dernière pouvant servir pour prendre des notes.
Réparer divers objets
Lorsqu’un objet était abîmé ou cassé, hors de question pour nos grands-parents de le jeter tant que l’on pouvait encore le réparer. Aujourd’hui cette manière de penser se perd petit à petit et les familles ont plus tendance à racheter du neuf dès qu’un objet est abîmé.
Fabriquer soi-même ses vêtements
Nappes, pulls ou encore chaussettes… Nos grands-parents passaient du temps à tricoter et pouvaient ainsi faire eux-mêmes leurs vêtements et ainsi éviter d’en acheter trop souvent.
Acheter local
Nos grands-parents se rendaient régulièrement au marché ou auprès des producteurs locaux pour acheter leurs fruits, légumes et produits laitiers. Or, le circuit court permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone des aliments.