La ministre de la Fonction publique et les syndicats de fonctionnaires se sont rencontrés ce lundi. A l'issue de cette rencontre, l'entourage de la ministre a annoncé une baisse des cotisations pour les fonctionnaires. Tous les détails avec Planet.fr.

© AFP

Ce lundi, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a rencontré les syndicats de fonctionnaires. Après cette discussion, il a été annoncé que, tout comme pour les salariés du privé, les fonctionnaires aux salaires modestes profiteront eux aussi dès l'année prochaine d'un allègement des cotisations sociales. Les proches de la ministre ont en effet déclaré que "cela va être fait en 2015 pour les fonctionnaires, mais pas exactement selon les mêmes modalités que dans le privé".

 

Pour le privé justement, Manuel Valls avait annoncé un allègement des cotisations pour les salariés payés entre 1 et 1,3 smic, ce qui doit par exemple permettre à quelqu'un touchant le smic de gagner 500 euros net par an. Pour les fonctionnaires aussi, la baisse devrait concerner les cotisations pour la retraite", cependant, on ne sait pas encore quelles seront les modalités d'application.

 

Publicité
"Cette mesure ne remet pas en cause les 50 milliards d'économies annoncées par le Premier ministre"La mesure d'abord évoquée pour les salariés du privé devait coûter 2,5 milliards d'euros pour l'année prochaine, mais une source gouvernementale a expliqué que cela devrait comprendre "a priori tous les actifs qui ont un salaire", donc, les fonctionnaires également. Le ministère de la Fonction publique a précisé que "cette mesure s'inscrit dans la trajectoire des finances publiques et ne remet pas en cause les 50 milliards d'économies annoncées par le Premier ministre de 2015 à 2017".

 

En revanche, les syndicats qui souhaitaient aussi rencontrer la ministre pour obtenir le dégel du point d'indice bloqué depuis 2010 n'ont pas réussi à obtenir gain de cause. 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet