Progressivement installé dans les foyers français, le compteur Linky peut être utilisé pour réaliser de conséquentes économies d'énergie !
©iStockCreative Commons

Quels sont les avantages offerts par le compteur Linky ?

Publicité

Le compteur Linky est en soi une petite révolution puisqu'il permet d'établir les factures d'électricité sur la base de la consommation réelle, et non plus sur la base d'estimations qui pouvaient engendrer des erreurs (à la hausse ou à la baisse) sur les factures. Avec Linky, le groupe public Enedis n'a plus besoin d'envoyer ses personnels inspecter les compteurs pour corriger les estimations, vu que les chiffres de consommation des clients sont transmis en temps réel. En plus des économies sur les frais de personnel et de déplacement qui devraient se répercuter sur les tarifs, Linky permet également aux clients de mieux piloter et modérer leur consommation globale afin de réaliser des économies d'énergie !

Publicité

Economies d'énergie : les apps des fournisseurs d'électricité !

D'ailleurs, les fournisseurs d'électricité se sont rapidement saisis de cette nouvelle opportunité pour développer des services innovants mis à la disposition des consommateurs. Plusieurs d'entre eux proposent désormais des applications qui permettent de suivre en temps réel sa consommation, de traquer les sources de gaspillage, et de faire des comparaisons avec la conso de "ménages similaires" afin de déterminer si oui ou non des améliorations peuvent être apportées en matière d'économies d'énergie. De même, avec Linky, il est possible de profiter plus aisément des tarifs dits "heures creuses" en concentrant autant que possible sa consommation sur les horaires les moins chers, et d'utiliser un seul compteur pour consommer de l'électricité verte alors qu'il fallait en installer un second auparavant !