Disparition de Delphine Jubillar : pourquoi l'enquête est-elle si compliquée ?AFP
Cela fait bientôt six mois que Delphine Jubillar, infirmière et maman de 33 ans, a complètement disparu des radars. D'après l'avocat de la famille de la disparue, certains éléments ont tendance à freiner l'enquête. Explications.
Sommaire

Une attente insoutenable.  Depuis le 15 décembre 2020, les proches de Delphine Jubillar sont dans l'incompréhension. Comment cette femme de 33 ans a-t-elle bien pu disparaître au milieu de la nuit, sans laisser la moindre trace ? Rappelez-vous : un soir, cette mère de deux enfants veille avec son fils de six ans devant la télévision. Elle le borde, lui dit bonne nuit, puis va se coucher... Avant de quitter le domicile au milieu de la nuit, sans aucune explication. Son mari, Cédric, aurait remarqué son absence vers quatre heures du matin avant de signaler sa disparition aux forces de l'ordre. 

Entre incompréhension et tristesse, les proches de la disparue continuent d'organiser des battues dans l'espoir de retrouver une trace du passage de Delphine. Un reportage de 66 minutes nous plonge dans la battue du 16 mai dernier, organisée par les amies de l'infirmière. Un "rassemblement contre le temps qui passe" qui réunit une soixantaine de personnes : amis, mamans du quartier, et Cédric Jubillar, le compagnon de la disparue. 

Delphine Jubillar : aucune garde à vue, aucune mise en examen

Mauvaise rencontre, dispute conjugale, départ volontaire... Toutes les pistes ont été explorées par les enquêteurs, qui ont ouvert une information judiciaire pour enlèvement et séquestration. À ce jour, aucune garde à vue, aucune mise en examen n'a été prononcée. À notre connaissance, les gendarmes de la section de recherches n'ont aucun suspect en vue, non plus. Alors, comment espérer un dénouement de cette affaire où le secret de l'instruction est si bien gardé ?

Delphine Jubillar : "C'est à croire que tout est fait dans ce dossier pour mettre en difficulté les enquêteurs"

Maître Laurent Nakache-Haarfi, avocat des proches de Delphine, estime faire face au pire des scénarios : "C'est à croire que tout est fait dans ce dossier pour mettre en difficulté les enquêteurs : le lieu où habitait Delphine, les lieux alentours, le fait que nous sommes dans une zone minière et de ce fait l'existence de nombreuses caches...", énumère l'homme de loi. Pour l'avocat, ne rien savoir accentue la douleur des proches de l'infirmière. 

Cette difficulté d'enquêter repose également sur le fait que la concernée ne se confiait pas beaucoup sur sa vie privée, même à ses plus proches amies. 

Cédric Jubillar, avec qui Delphine était en instance de divorce, fait figure de coupable idéal pour bien des personnes. Son avocat rappelle toutefois qu'aucun élément n'a été retenu contre cet artisan...

Delphine Jubillar : la maison du couple passée au peigne fin

Maître Jean-Baptiste Alary, avocat de Cédric Jubillar, insiste sur le fait qu'aucun élément ne laisse entendre que son client pourrait avoir un rôle dans la disparition de Delphine Jubillar. Et ce, malgré un dossier épais de 2 000 pages. Pourtant, les enquêteurs ont inspecté de fond en comble les moindres détails de la vie de Cédric : voiture passée au peigne fin, déplacements surveillés sur écoute, utilisation du bluestar... Jean-Baptiste Alary évoque une véritable "IRM" de la maison du couple.