Baguette, pain de mie... Comment les décongeler sans les abîmer ?

Publié par Laure-Hélène de Vriendt le 20/08/2021
le
3 minutes
french baguette and bread knifefrench baguette and bread knife
Il vous reste du pain du jour et vous ne savez pas quoi en faire ? Congelez-le pour plus tard. Il vous suffira de le décongeler quand l'envie vous prendra, grâce à nos 3 astuces faciles et rapides. Economies garanties !

Indispensable à la table de nombreux Français. Le pain est plus qu'un accompagnement pour beaucoup d'entre nous et il est difficile de s'en passer, que ce soit en entrée, en plat ou en dessert. En tartine, pour saucer, pour accompagner un bout de fromage... Le pain accompagne nos repas du petit-déjeuner au dîner, et même parfois encore un peu après. Si vous êtes nombreux à ne pas pouvoir vous passer de votre baguette quotidienne, savez-vous que ce petit plaisir gustatif représente un sacré budget ? En payant votre baguette un euro par jour, vous dépensez 365 euros par an ! Une sacrée somme !

Pain congelé : comment faire ?

Il existe pourtant des moyens de faire des économies sur sa consommation de pain. Si on n'a pas gros appétit ou qu'on ne nourrit pas une famille nombreuse, une baguette pour la journée est parfois de trop, alors pourquoi ne pas congeler ce qu'il vous reste pour plus tard ? Comme tous les aliments, le pain résiste très bien au congélateur et même à la décongélation. Il sera peut-être un peu moins croustillant, mais sa mie restera tendre et aérée.

Savez-vous comment congeler du pain ? Il n'y a rien de plus simple. Si vous avez une baguette, coupez la en morceaux (pas trop petits), puis mettez-les dans un sac de congélation. Placez le tout dans un des tiroirs de votre congélateur et laissez-le jusqu'à ce que vous ayez envie de le manger. Il vous suffira alors de décongeler seulement la quantité dont vous avez besoin. Vous ne savez pas comment faire ? Voici trois manières de décongeler facilement son pain, rapidement et au quotidien.

Combien de temps peut-on conserver du pain congelé ?

1/5
abstract crusty bread toast slice and summer tan lines

Le pain congelé peut se garder longtemps au congélateur, mais pas au-delà de six mois. Veillez donc à le manger entre quatre et six mois après sa congélation, pour ne prendre aucun risque.

Décongeler du pain au four

2/5
baker hands with potholder next to metal cookie sheet with bread in oven

Pour décongeler du pain, vous pouvez utiliser votre four. C'est un des moyens les plus efficaces pour obtenir une baguette chaude et dorée. 

- Préchauffez votre four à 200°C

Déposez le pain à mi-hauteur sur la grille de votre four 

- Laissez-le 5 minutes

- Faites le refroidir quelques minutes

Décongeler du pain au micro-ondes

3/5
two slices of white bread defrosting in a microwave oven

Si vous êtes encore plus pressé, vous pouvez également opter pour le micro-ondes. Déposez vos morceaux de pain sur une assiette puis laissez le 15 secondes à puissance maximale. 

Peut-on recongeler du pain décongelé ?

4/5
a hand putting a package of brown bread in reserve on a shelf of a home freezer, long life food storage concept

Non, vous ne pouvez pas recongeler du pain congelé. Comme tout aliment décongelé, il doit être mangé rapidement pour éviter la prolifération de bactéries.

Décongeler du pain à l'air libre

5/5
sliced baked bread, ears of wheat and cutting board on rustic wooden table, top view

Si vous n'avez ni micro-ondes ni four à disposition, vous pouvez également laisser décongeler votre pain à l'air libre. Il vous suffit de le placer sur une assiette dans une pièce à température ambiante. 

Partager :

Google News