L'humidité est la pire ennemie de votre baguette. Votre pain ne doit pas être stocké n'importe où lorsqu'il pleut et surtout pas dans son sachet plastifié...
L'astuce pour garder du pain frais et croustillant quand il pleutIstock

Le pain humide, non merci. La baguette est LA spécialité culinaire française, que le monde nous envie. Certains ont essayé de la copier, mais sans jamais réussir à égaler le travail de nos artisans boulangers. Un morceau de pain frais et croustillant est le plaisir de nombreux Français lors de leur repas, avec un peu de fromage, un peu de beurre, pour saucer ou juste comme ça, nature. Pourtant, lorsque le temps est pluvieux, vous ne pouvez pas profiter de ce plaisir bien longtemps car il y a une chose que votre baguette n’aime pas : l’humidité !

Baguette : pourquoi il ne faut pas la laisser dans son sachet plastique

Heureusement pour vous, il existe des astuces pour conserver son pain plus longtemps lorsque le temps dehors est capricieux. Il vous suffit de l’isoler de l’air ambiant grâce à un sac à pain, rien de plus. Lorsque le temps est humide, pensez à enrouler votre baguette dans ce bout de tissu, qui le laissera au sec et vous permettra de le savourer plus longtemps. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser un torchon (propre de préférence), en prenant soin de bien couvrir votre baguette ou votre pain en entier.

Attention, le sachet en plastique, ouvert d’un côté, qui vous a été fourni par la boulangerie, n’est pas suffisant. Cette ouverture permettra en effet à l’humidité d’atteindre votre pain et aura donc tendance à le ramollir, si vous ne faites pas attention. Si vous voulez conserver votre pain vraiment plus longtemps, nous vous conseillons d’opter pour une boîte à pain, qui vous garantira une protection totalement hermétique. Vous pouvez en acheter dans le commerce pour une trentaine d’euros, en fonction des modèles. Amazon, But, Zodio, Leroy Merlin, Cdiscount… Vous trouverez votre bonheur rapidement et… Pour une bouchée de pain.

Une demi-pomme ou un morceau de sucre

Pour optimiser la conservation du pain dans cette boîte hermétique, il y a une astuce inattendue à adopter au plus vite avec ce temps pluvieux très humide. Placez une demi-pomme dans votre boîte permet au pain de profiter de l’humidité du fruit afin d 'empêcher de voir le pain s'assécher pour qu'il reste frais et croustillant. Cela peut aussi fonctionner avec un morceau de sucre, une demi-pomme de terre ou une branche de céleri. 

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.