Depuis plusieurs années déjà, de nombreux abonnés se plaignent de "coupures de courant par intermittence". La cause, connue depuis plusieurs années par Enedis, est étonnante.
Voici pourquoi vous avez des pannes d’électricité avec le compteurIllustrationAFP

Le compteur Linky a de nombreux opposants, mais semble attirer les insectes. Depuis quelques années, à l’arrivée du printemps, les fourmis semblent être responsables de "coupures de courant par intermittence". De nombreux abonnés se plaignent de ces pannes d’électricité inconvenantes, dans l’ensemble du territoire. Contactée par le Canard Enchainé, Enedis qui confirme ce problème, précise qu’il n’est "pas nouveau". D’après la filiale d’EDF ayant en charge la pose du compteur intelligent controversé, il se produirait essentiellement "entre mars et septembre".

Selon le témoignage d’un client concerné par ce phénomène, "les circuits à l’intérieur (du compteur Linky, ndlr) sont recouverts d’une substance à base d’amidon, ce sucre que l’on trouve dans des végétaux. Ça attire les fourmis, elles s’agglutinent, le compteur détecte l’équivalent d’une surtension et provoque la coupure".

Ces dernières aiment aussi le fait de "trouver refuge dans le coffret électrique, qui les protège en leur offrant un environnement tempéré".

Au total, selon les informations du Canard Enchainé, près d’un millier de cas de pannes causées par les fourmis serait enregistré chaque année sur le territoire.

Compteur Linky : est-il le seul à être apprécié par les insectes ?

"Les fourmis font régulièrement parler d’elles au printemps. Mais il peut s’agir aussi de guêpes, de frelons, voire de serpents. Toutes ces bestioles raffolent des espaces confinés. Mais rien à voir avec le Linky en tant que tel, même si l’on suppose que les matériaux recyclables qui le composent peuvent parfois attirer les fourmis : ce phénomène existait déjà du temps des compteurs électriques des années 90", avait expliqué Bernard Prost, expert Linky chez Enedis pour la zone Auvergne Rhône-Alpes, dans les colonnes du Dauphiné Libéré, fin avril 2020.

Et d’ajouter : "Les fourmis font quelques millimètres. Elles parviennent à se faufiler par le passage des fils. Dans l’immense majorité des cas, leur présence ne génère pas d’incidents. Mais, parfois, ça peut engendrer des coupures de courant, notamment parce que les fourmis sécrètent une sorte de suc qui est un peu humide. Le compteur va détecter cette anomalie et se mettre en position de sécurité".

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.