
L'édition 2025 du Traveler Review Award réalisé par Booking.com a été dévoilé. Voici les résultats.
Aujourd’hui en France, les prix des produits de grande consommation, y compris les produits frais en libre-service, peuvent varier considérablement d'un département à l'autre. C'est le constat observé de l'institut NielsenIQ pour Le Parisien.
Sans grande surprise, les départements où l'on observe les plus grands écarts des prix des produits vendus en grande distribution par rapport à la moyenne nationale en mai 2024 se situe autour de la région Île-de-France avec :
On observe dans ces départements une augmentation moyenne supérieure à 10 % par rapport à la moyenne nationale. Juste derrière, avec une variation moyenne entre 5 et 10 %, on retrouve :
De nombreux facteurs expliquent ces différences, explique Le Parisien. Le premier est lié au pouvoir d’achat. "Les petits commerces ayant peu de concurrents autour d’eux sont ceux qui réalisent les plus gros chiffres d’affaires au mètre carré. C’est sans surprise le cas de Paris, mais aussi de villes comme Issy-les-Moulineaux ou Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) dans lesquelles le niveau de revenu moyen est deux fois supérieur à celui de la moyenne nationale", décrypte l’expert de la grande distribution Philippe Goetzmann pour notre confrère. En outre, Annecy (Haute-Savoie) affiche un revenu moyen supérieur de 30 %. Sur le pourtour méditerranéen, les retraités ont un pouvoir d'achat "confortable".
Le coût de la vie joue également un rôle important : dans les zones où les propriétaires immobiliers imposent des loyers élevés aux enseignes, celles-ci doivent dégager des marges conséquentes pour couvrir ces frais. C’est ce que l’on appelle le "taux d’effort" dans le jargon de la distribution. Cela s'observe à Paris, mais aussi à l’ouest de la capitale et à Nice, par exemple.
Dans notre diaporama ci-dessous, on vous donne la liste des départements où les prix de la grande distribution sont les moins élevés selon les données récoltées par l’institut NielsenIQ.