"Plan thermostat" : tout ce qu'il faut savoir sur le dispositif du gouvernement

Publié par Pierre-Louis Michel
le 30/11/2023
the air conditioning and heating control panel for the apartment and office is located on a white wall
Istock
Illustration
Annoncé en octobre, le "plan thermostat" prévoit d'équiper, d'ici 2027, plusieurs millions de foyers de boîtiers connectés pour une meilleure consommation d'énergie. Achat, utilisation, économies… Voici ce qu'il faut savoir.

Le gouvernement poursuit son plan de sobriété énergétique qui a déjà permis une réduction de 12 % de la consommation d’énergie en France. En octobre, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique a annoncé cinq nouvelles mesures, y compris le Plan thermostat qui a pour objectif d’aider les Français à mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie. On fait le point sur cette mesure.

Plan thermostat : concrètement, c'est quoi ? 

Concrètement, le Plan thermostat, comme son nom l’indique, porte sur l’utilisation de thermostats connectés. L’objectif ? Mettre fin à la surconsommation énergétique dérivant du chauffage des habitations en hiver.

Selon le gouvernement, les thermostats connectés permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économies, détaille La Dépêche. Ces petits appareils sont mis en lien avec votre système de chauffage et peuvent ainsi adapter automatiquement la température de votre logement selon la météo, le moment de la journée ou votre paramétrage. Certains thermostats vous permettent même de piloter à distance le chauffage de votre domicile en installant une application sur votre smartphone.

Une réflexion est en cours entre le gouvernement et toutes les parties prenantes afin d’interconnecter l’ensemble des équipements des foyers français et ainsi mieux contrôler les consommations d’énergie. Notez que ce type de mesure est à combiner avec une bonne isolation pour conserver la chaleur et faire disparaître les passoires énergétiques.

Voici les réponses à vos questions sur le dispositif "Plan thermostat" dans notre diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Une poursuite d’efforts selon le gouvernement

1/7
person hand using digital tablet with house icon energy efficiency scale image on office desk, concept of ecological and bio energetic house energy class
Istock
Illustration

L'objectif affiché par le gouvernement est celui de la sobriété, après les économies d'énergie réalisées l'an dernier. Les Français auraient consommé 12% d'électricité et de gaz en moins l'année passée. Le ministère de la transition écologique, souhaitant continuer sur cette lancée, avait donc annoncé en octobre un second "Plan sobriété".

Un encouragement prononcé pour plus d’aides ?

2/7
vector illustration of human hand holding stacks of coins and growth plant transparent background, ready to use
Istock
Illustration

En plus d'aides à la rénovation des logements qui seront augmentées en 2024, les Français sont encouragés à se munir de ces thermostats programmables qui leur permettraient de réduire leurs factures d'énergie. À l’heure actuelle, 27 millions de foyers restent à équiper d'ici 2027 selon les objectifs du ministère, soit 9 millions de foyers chaque année.

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

3/7
woman holding phone with running smart home application for heating temperature control, while lying relaxed at home close-up on device screen
Istock
Illustration

Connecté à votre smartphone, munis d'un écran digital, ces boîtiers une fois installés vous indiquent la température des pièces votre foyer. Ils doivent ainsi vous permettre de gérer votre consommation d'énergie. Le caractère connecté de cet objet vous permet de le piloter à distance via votre téléphone et donc de régler la température de votre logement même en étant à l'extérieur.

Des plages horaires possibles ?

4/7
gray haired mature woman, smart home home control on tablet - use smart home app to turn on the light with tablet pc
Istock
Illustration

Vous pouvez par ailleurs programmer des plages horaires de chauffage correspondant à votre présence dans le foyer. Ces boîtiers peuvent être utilisés pour les chauffages électriques ou au gaz.

De réelles économies réalisées ?

5/7
close up photo of lightbulb with growing plant inside and coin stacks as a symbol of money saving concept of money, investment and startup business idea
Istock
Illustration

Selon le ministère de la transition écologique, ces thermostats nouvelle génération doivent permettre de réduire la consommation de 15%

Vous avez aimé cet article ?

Combien coûte le dispositif ?

6/7
radiator thermostat, a socket and euro bills are on the table
Istock
Illustration

Le coût d'un thermostat connecté et la main-d’œuvre pour l'installer coûteraient entre 650 et 1 000 euros l'unité, estime le ministère. Le gouvernement avait annoncé en octobre prendre en charge leur achat et leur installation à hauteur de 80% maximum à partir de 2024.

Mais à quelle température régler votre logement ?

7/7
close-up of smart heating thermostat
Istock
Illustration

"19°C c'est bien" et "pas plus de 17°C dans la chambre" pour s'endormir, recommandait le médecin et animateur TV Michel Cymes lors du colloque sur la sobriété énergétique. 

Google News