Chocolats : les marques à ne surtout pas offrir à Noël

Publié par Lorine Toumia
le 06/12/2023
assortment of colorful handmade chocolate candies in black box with christmas decorations exclusive luxury bonbons product concept for chocolatier
Istock
L'ONG Ethical Consumer a comparé les différentes marques de chocolat, selon plusieurs critères, du respect des droits de l'homme, de l'environnement... Elle appelle les consommateurs à la responsabilité. Voici la black liste.

La période des fêtes approche à grands pas et avec elle revient les profusions en tout genre, tels que les calendriers de l'Avent ou les ballotins de chocolats. Mais méfiez-vous, derrière leur aspect attrayant, tous ne sont pas recommendables... Comme l'a récemment pointé une ONG.

L’ONG britannique Ethical Consumer a en effet publié une étude sur les marques de chocolat à privilégier et à bannir.  Selon l’ONG, seules 17 marques sur 82 utilisent du chocolat permettant de garantir un salaire suffisant pour vivre aux agriculteurs, pour que les parents aient les moyens de subvenir aux besoins de leur famille, rapporte France Info.

Comme le rappelle le journal britannique The Guardian, il y a trois ans déjà, un rapport publié par un centre de recherche de l'Université de Chicago avait révélé que 43% des enfants vivant dans les zones de culture du cacao au Ghana et en Côte d'Ivoire étaient soumis à un travail dangereux, soit plus d’un million et demi d’enfants. Les industriels du chocolat s’étaient pourtant engagés à éradiquer le travail des enfants dans les exploitations de cacao, en 2001.

The Guardian révèle que les géants de l'agroalimentaire ont tous désormais leur programme dits de "développement durable" et se défendent en les mettant en avant. Ferrero explique ainsi avoir "payé à tous les agriculteurs une prime en espèces en plus du prix commercial" et Mars assure avoir "lancé une stratégie Cacao qui aborde le revenu et le bien-être des agriculteurs de manière multidimensionnelle", car il serait, selon l’entreprise, "prouvé que le salaire seul n’est pas la solution".

Moins d'un euro par jour pour les cultivateurs

Un point de vue pas vraiment partagé pas les ONG qui répètent depuis des années ce qui ressemble à une grande vérité, ordinairement simple, selon laquelle :  il n’y aura pas de chocolat durable tant que les revenus vitaux de ceux qui le produisent ne sont pas assurés. 

Or, selon l'Agence française de développement, si les industriels vendent chaque année 100 milliards de dollars de chocolat, les cultivateurs en gagnent moins d’un par jour.

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À l'approche de Noël, l'ONG Ethical Consumer appelle les consommateurs à privilégier les entreprises qui mettent les droits de l'homme au cœur de leur stratégie commerciale : "La majeure partie du chocolat mondial est cultivée en Afrique de l'Ouest, où les conditions de travail des agriculteurs sont en général épouvantables.

Mais ce sont les consommateurs européens et britanniques qui en consomment la plus grande partie. Nous avons donc un pouvoir et une responsabilité énormes sur les conditions de vie" de ces travailleurs", pointe l'ONG.

L'ONG recommande donc fortement de s’orienter vers des marques qui placent les droits de l’homme au centre de leur stratégie commerciale : Tony's Chocolonely, Divine et Chocolat Madagascar font partie de ces marques.

Elles font partie des marques qui ont payé Fairtrade International ou Rainforest Alliance et utilisent du chocolat fabriqué dans le pays d'origine plutôt qu'à partir de fèves importées. Un moyen de soutenir l’économie des producteurs de cacao et de proposer un salaire décent.

Voici, en revanche, ci-après, dans notre diaporama, la liste des chocolats à ne surtout pas offrir à Noel :

Ferrero

1/7
les boules de chocolat sont pralines ou peuvent être des collations quand l'après-midi
Istock
©Ferrero

Parmi celles classées "médiocres", l'organisation cite notamment la marque Ferrero.

Mars

2/7
contemporary apple chocolate mousse cake covered with white velvet spray and cocoa glaze, on white background
Istock

L'organisation cite la marque Mars, également classée "médiocre". Elle est "à éviter".

Cadbury

3/7
assorted chocolate bar and chunks, background flat lay with a multitude of chocolate kinds delicious cocoa dessert baking chocolate collection
Istock

L'organisation cite notamment la marque Cadbury, classée "médiocre" parmi les marques qui sont "à éviter".

Mondelēz

4/7
les boules de chocolat sont pralines ou peuvent être des collations quand l'après-midi
Istock
©Côte d'Or

La multinationale est pointée du doigts pour commercialiser du chocolat produit par des enfants et cultivateurs sous-payés, dans des conditions épouvantables.

Lindt

5/7
les boules de chocolat sont pralines ou peuvent être des collations quand l'après-midi
Istock
©Lindt

La marque suisse et ses produits sont pointés du doigts pour commercialiser du chocolat produit par des enfants et cultivateurs sous-payés, dans des conditions épouvantables.

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Sprüngli

6/7
assorted chocolate bar and chunks, background flat lay with a multitude of chocolate kinds delicious cocoa dessert baking chocolate collection
Istock

La marque suisse et ses produits sont pointés du doigts pour commercialiser du chocolat produit par des enfants et cultivateurs sous-payés, dans des conditions épouvantables.

Nestlé

7/7
barres de chocolat noir assortis et chocolat haché sur fond en bois vintage
Istock

La multinationale est pointée du doigts pour commercialiser du chocolat produit par des enfants et cultivateurs sous payés, dans des conditions indécentes.

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