IllustrationIstock
Méfiance ! Des malfaiteurs abusent de votre confiance par le biais d'offres alléchantes. Voici leurs vicieuses techniques.
Sommaire

Cette dangereuse arnaque à la charpente pourraient vous ruiner : les cas se multiplient

Des entreprises peu scrupuleuses vous persuadent que vos poutres sont infestées pour mieux vous escroquer.

Comment ? En vous démarchant en premier lieu par téléphone pour vous proposer une vérification des travaux de traitement de charpente qui ont été réalisés chez vous. C’est ce que révèle Isabelle Ménard, assistante de gestion du Laboratoire Sublimm86 à Poitiers, au quotidien régional La Nouvelle République.

Spécialisée dans le traitement des charpentes, la chasse aux nuisibles et l’isolation des combles perdus, cette société reçoit plusieurs appels par jour de ses clients souhaitant vérifier l’exactitude de cette curieuse démarche. "Depuis le début de l’année, ça n’arrête pas. Il ne se passe pas une journée sans que je reçoive deux appels par jour."

A lire aussi :  Arnaque au matelas : les très nombreuses techniques des escrocs pour vous piller

Cette dangereuse arnaque à la charpente pourraient vous ruiner : d’étranges rabais

Pour mieux vous appâter, sont mises en place d’étonnantes offres commerciales.

Le principe ? Vous proposer un devis élevé, avant d’offrir une remise record à laquelle s’ajoute un autre rabais grâce…à votre âge !

"L’autre jour, un adjoint au maire de Cissé nous a appelés pour nous raconter leurs méthodes, dont sa voisine était victime, raconte Isabelle Ménard. Déjà, ils sont venus sous prétexte de vérifier un type de charpente qui n’avait pas à l’être puisque ce sont des fermettes. Ils ont commencé par lui faire le devis type à 6.000 € avant de lui proposer une remise de 50 %, puis au final 10 % de remise en plus du fait de son âge ! C’est du grand n’importe quoi (…)"

Autre point fantasque : "Ils écrivent noir sur blanc que la charpente est victime d’une attaque très importante de capricorne. Sauf que la charpente est en chêne et que le capricorne ne s’attaque pas au chêne, c’est la vrillette !", assure Cécile Ménard.

Les démarcheurs vont encore plus loin : ils vous proposent également d’allonger la garantie décennale de travaux réalisés par d’autres. Un fait pourtant légalement impossible."C’est totalement aberrant, il ne faut pas que les gens se laissent avoir. On ne peut pas prolonger ainsi la décennale de travaux qui ont été faits par quelqu’un d’autre."

Cette dangereuse arnaque à la charpente pourraient vous ruiner : d’autres secteurs sont visés

Si ces sociétés tiroirs (dont les coordonnées renvoient vers des boîtes postales ou des sociétés mères liquidées) prospectent dans le milieu de la charpente, le solaire et l’isolation font également partis de leur terrain de chasse.

Le scénario est d’ailleurs toujours le même : un centre d’appels au Maroc effectue le premier contact, et quelques assistantes basées dans la Vienne prennent le relai. Elles dispatchent ensuite le carnet de commandes à des pseudos techniciens, simplement là pour encaisser les chèques.

Leur cible privilégiée ? Les personnes âgées, souvent plus facile à abuser.

" Si les gens ont un doute au moment du devis, il faut bien qu’ils sachent qu’ils disposent d’un délai de quatorze jours pour se rétracter !" insiste Isabelle Ménard.

Une cinquantaine de plaintes ont déjà été recensées en France.

Avant de vous engager, veillez donc à bien vérifier l’authenticité de la société.