La rentrée c'est un moment où l'on a tendance à utiliser beaucoup sa carte bleue et/ou son chéquier. Envie d'alléger votre facture ? Planet a des bons plans à vous soumettre. 
©Getty Istock
Sommaire

Achetez des fournitures scolaires en groupe

Chaque année, c’est la même rengaine, des listes interminables de cahiers, classeurs, stylos etc. Autant dire qu’en matière de papeterie, la facture monte très vite. Pour éviter les mauvaises surprises lors du passage en caisse, privilégiez les achats groupés.

Prenez contact avec les autres parents d’élèves et organiser un achat en gros, ou tournez-vous vers une association de parents d’élèves. Votre porte-monnaie verra vraiment la différence.

Mangez mieux pour moins cher

Pour manger moins cher et mieux, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première c’est d’acheter local et de préférence en quantités importantes. Vous n’aurez alors plus qu’à préparer des plats à l’avance et à les congeler. C’est en revanche plus compliqué si vous habitez une grande ville et ne disposez pas d’une voiture.

Dès lors, tournez-vous par exemple vers les AMAP, elles proposent des paniers avec des fruits et légumes locaux et de saison. Il vous suffit d’en trouver une près de chez vous. Une chose est sûre, si vous voulez manger moins cher évitez les produits tout préparés et faites vous-même la cuisine.

Se remettre au sport sans se ruiner

La rentrée, c’est le bon moment pour se remettre au sport. Si vous n’avez pas spécialement envie de vous inscrire dans un club, ce n’est pas pour autant qu’il faut faire l’impasse sur une bonne session d’exercice.

Très simplement, vous pouvez investir dans une paire de baskets et aller courir. Certaines piscines sont également ouvertes tôt le matin, et ça reste une dépense plutôt légère.

Enfin, les salles de sport low cost fleurissent un peu partout. Renseignez-vous sur celles qui sont près de chez vous. Avant de signer vérifiez quelques détails : quelles prestations (cours collectifs, piscine, hammam) sont comprises dans l’abonnement, à combien s’élèvent les frais dossiers, quand avez-vous accès à la salle ? N’hésitez pas non plus à faire un tour dans les locaux afin de vérifier l'équipement et la propreté des lieux.

Le covoiturage pour vous rendre au travail

Vous en avez marre de payer l’essence et l’assurance de votre voiture, alors que vous seule occupez le véhicule quand vous allez au travail ? Faites d’une pierre deux coups, en prenant des covoitureurs. En plus d’être économique, c’est plus écologique.

Pour trouver des covoitureurs et calculer plus facilement les frais, vous pouvez utiliser une plateforme comme BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage.

S’habiller moins cher

Pour refaire sa garde-robe sans forcément déshabiller complètement son compte en banque, il y a quelques astuces. La première : organiser des trocs avec vos proches. Cela peut fonctionner pour vous, comme pour les enfants.

Les braderies et autres magasins de seconde main sont également de vrais petites mines d’or. Et pour peu que vous connaissiez deux ou trois bases de couture, il est très simple de transformer un vêtement pour le moderniser.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.