Alors que les épisodes de canicule semblent se répéter, la climatisation solaire suscite de plus en plus d'intérêt. Ce système de climatisation avec panneaux solaires est-il intéressant ? En quoi s'avère-t-il plus écologique que les autres modes de climatisation ?
iStock

La climatisation solaire, comment ça marche?

Il s’agit d’une mode de climatisation qui fonctionne à partir du courant continu produit par l’énergie photovoltaïque. Plus concrètement, l’énergie générée par les panneaux photovoltaïques sert à la fois à faire fonctionner la climatisation électrique et à recharger des batteries qui vont servir de relais lorsque le soleil sera couché ou que l’ensoleillement sera insuffisant.

La climatisation solaire, quels avantages?

Le soleil constitue une source énergétique «verte» et économique puisqu’elle est gratuite. D’autre part, la production énergétique de la climatisation solaire fait l’objet d’une régulation fine qui permet de réaliser des économies drastiques en termes de consommation d’énergie. En outre, l'électricité produite qui n’est pas utilisée peutêtre revendue au gestionnaire du réseau d’électricité français.

La climatisation solaire, quels inconvénients?

Le principal inconvénient de ce mode de climatisation, c’est le coût d’installation des panneaux solaires, le prix du climatiseur restant, lui, identique à ceux utilisés dans le cadre d’un système plus classique. La mise en place d’un tel équipement nécessite un réel investissement financier, mais qui, à terme, sera assez rapidement rentabilisé. L’intermittence de la source de production peut également représenter un inconvénient.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.