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Le 11 mai 2020, date du premier déconfinement en France, le plafond du paiement sans contact est passé de 30 à 50 euros. En quelque sorte, ce jour a marqué le début du succès de cette nouvelle méthode de règlement.
En 2019, environ un tiers des règlements par carte bancaire ont été réalisés en sans contact d’après les chiffres du quotidien Les Echos. Ce type de paiement commençait ainsi à se démocratiser petit à petit.
Mais le Covid-19 a donné un véritable coup de pouce à cette progression. En effet, le paiement sans contact est devenu, à la sortie du confinement, le moyen de paiement le plus sécurisé car, comme son nom l’indique, il permet de limiter les contacts et donc les risques liés à la transmission du virus. En 2020, ce type de paiement représentait ainsi 47% des règlements par carte bancaire.
Si le paiement sans contact se répand et se démocratise de plus en plus. Son évolution risque de ne pas s’arrêter là puisque bientôt quasiment l’intégralité des règlements se feront sans contact, révèle Ouest-France.
Une nouvelle technologie devrait ainsi bientôt venir pallier les faiblesses du sans contact dans le but que celui-ci puisse devenir l’unique moyen de paiement.
Ce nouveau dispositif, qu’on appelle le "PIN Online", devrait bientôt être instauré. Concrètement, il permettra d’éviter d’avoir à rentrer la carte bancaire dans le terminal pour pouvoir taper le code lorsqu’un paiement sans contact est refusé.
Un échec lors d’un paiement sans contact est d’ailleurs régulier. Découvrez les 8 raisons qui peuvent l’expliquer dans notre diaporama.
Dans de rares cas, il se peut que le paiement sans contact ne fonctionne jamais quelque soit le commerçant. Il est alors nécessaire de contacter sa banque pour vérifier que la carte n'est pas victime d'un dysfonctionnement.
La plupart des banques effectuent des contrôles aléatoires de sécurité lors desquels le paiement sans contact est refusé. Le but est ici d'obliger les clients à utiliser le code pour s'assurer que la carte n'a pas été volée.
Depuis le mois de mai 2020, le plafond pour les paiements sans contact est généralement fixé à 50 euros dans le but de limiter les risques en cas de vol. Ainsi, si le montant a régler est supérieur à cette somme, le paiement sera refusé.
Parfois, dans le cas d'un paiement refusé, il est possible que le problème vienne du commerçant et non du client.
Les banques peuvent un nombre limite d'opérations en sans contact, généralement de cinq à dix. Lorsque cette limite est atteinte, il est demandé au client de taper son code. Le but est ici encore de limiter les risques en cas ce vol.
Dans certains cas, les fonds sur le compte en banque sont trop faibles ou le plafond est atteint. Utiliser le code risque de ne pas régler votre problème pour cette fois, il est préférable de contacter votre banque.
C'est de plus en plus rare aujourd'hui mais certaines cartes sont incompatibles avec le paiement sans contact. Pour en avoir le coeur net, il faut vérifier que le logo associé au sans contact est bien présent sur la carte. Sinon, il est nécessaire de faire une demande pour obtenir une nouvelle carte auprès de votre banque.
Bien que dans la plupart des banques, l'option sans contact est activée par défaut, il est possible de la désactiver via l'application. Vérifiez donc que l'option est toujours active sur votre carte.