Le paiement sans contact est devenu un reflexe pour de nombreux Français. S'il a déjà connu quelques évolutions avec la crise sanitaire, il devrait connaitre d'autres changements dans les prochains mois. Voici la liste.
Carte bancaire : ce qui va bientôt changer avec le paiement sans contact

Insérer sa carte bancaire dans le terminal de paiement électronique (TPE) est un geste qui pourrait bientôt appartenir au passé. Depuis quelques mois déjà, le paiement sans contact est devenu la norme en France. Au premier semestre 2021, “57 % des transactions ont ainsi été validées sans insertion de la carte bleue”, précise Ouest France, d’après les chiffres communiqués par la Banque de France.

Le paiement sans contact s'est très largement développé en France. “Sur les 73 millions de cartes bleues en circulation en France, 60 millions possédaient la fonctionnalité sans contact”, indique La Dépêche.

Toujours limitée à un plafond de paiement de 50 euros, votre fonctionnalité sans contact devrait changer d’ici quelques mois. Un nouveau système de validation des paiements va être déployé : le “PIN Online”. Il devrait rendre vos achats plus simples et plus rapides en vous permettant d’utiliser la fonction sans contact pour la totalité de vos paiements.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 6 évolutions à venir du paiement sans contact.

Paiement sans contact : le coup de pouce de la crise sanitaire

Depuis plusieurs mois, nombreux sont les Français à avoir le réflexe de poser leur carte sur le TPE pour procéder au paiement. Avec la crise sanitaire, les transactions sans contact ont été largement privilégiées par les consommateurs.

Sur l’année 2020, la Banque de France a pu constater une hausse majeure de ces paiements sans contact. Ils ont représenté “5,1 milliards d’opérations (soit + 37% par rapport à 2019) pour un montant total de 79,7 milliards d’euros (soit + 86% par rapport à 2019)”, précise le dernier rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France.

Ce mode de paiement avait même été encouragé par le Conseil scientifique et le gouvernement afin de limiter la propagation du virus. L'exécutif avait donc décidé de relever le plafond de paiement, passant de 30 à 50 euros à partir du 11 mai 2020.

Plus besoin d'insérer la carte bancaire

1/6
Plus besoin d'insérer la carte bancaire

Le nouveau système de validation de paiement devrait vous permettre de ne plus insérer votre carte bancaire dans le TPE et ce, peu importe la transacation. Vous pourrez poser votre carte comme si vous comptiez payer en sans contact, puis taper directement votre code secret. 

Plus de limitation de montant

2/6
Plus de limitation de montant

Le montant maximum d'un paiement sans contact est fixé à 50 euros. Avec ce nouveau système de paiement il vous sera possible de payer en sans contact même au-delà de cette somme. Vous n'aurez qu'à poser votre moyen de paiement sur le TPE et il ne vous restera plusqu'à taper votre code secret. 

Plus de limitation du nombre de transactions

3/6
Plus de limitation du nombre de transactions

Après plusieurs utilisations du paiement sans contact d'affilié, vous êtes obligés de réinsérer votre carte dans le TPE pour vous réidentifier. Avec ce nouveau système de validation de paiement, vous pourrez directement taper votre code confidentiel, sans avoir à insérer votre carte. 

Laisser des pourboires

4/6
Laisser des pourboires

Ce nouveau système de validation de paiement devrait aussi permettre aux clients de laisser des pourboires par carte bancaire. 

Choisir d'imprimer le reçu

5/6
Choisir d'imprimer le reçu

Il sera possible de décider ou non d'imprimer le reçu de paiement, plutôt que d'utiliser du papier pour qu'il soit jeter à la poubelle dans la seconde qui suit la transaction. 

Demander à recevoir le reçu par mail

6/6
Demander à recevoir le reçu par mail

Si vous souhaitez obtenir un reçu après chacun de vos paiements, vous pourrez aussi demander à ce qu'il vous soit envoyé par mail. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.