Ouvert par un couple auprès d'une banque, le compte joint permet de régler les dépenses communes plus facilement. Quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment les choses fonctionnent lors de l'émission d'un chèque ?

Compte joint : le choix de l'intitulé

Contrairement à une idée reçue, l'ouverture d'un compte joint n'est pas réservée aux couples mariés, il est également accessible auxcouples concubins, pacséset même auxpersonnes sans lien de parenté. Le compte est ouvert par la banque au nom des deux personnes, qui apparaissent toutes les deux sur les chèques. Le choix de l'intitulé est très important ! Si vous optez pour "Intel OU Intel", chacun sera libre d'effectuer des opérations (chèque, virement, autorisation de prélèvement) avec sa seule signature. En revanche, si vous optez pour"IntelET Intel", un chèquene sera valablequ’avec la signature des deux co-titulaires.

Les avantages & inconvénients du compte joint

Publicité
Son rôle est de faciliter la constitution d'une épargne collective et la gestion des dépenses au sein d'un ménage. Lors de la souscription à un crédit immobilier, le compte joint permet aussi de réduire les frais d'hypothèque et les frais de notaire, etdonc d'augmenter la capacité d'emprunt d'un ménage. Toutefois, le principal risque d'un compte joint est de se retrouver en interdit bancaire par association, ou de devoir répondre des dettes contractées par son conjoint ou associé. En effet, si l'un des co-titulaires émet un chèque sans provision, les deux signataires se retrouvent en interdit bancaire. De même, si l'un des co-titulaires creuse démesurément le découvert, la banque peut réclamer le remboursement de la dette aux deux signataires.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité