Ecouter l'article :

Depuis lundi 20 juillet, le port du masque est devenu obligatoire, dans l'ensemble des lieux publics clos. Les contrevenants risquent d'ailleurs une amende de 135 euros. Quels sont les lieux spécifiques où les automobilistes devront appliquer cette règle ?
Automobilistes : voiture, parking, station-service… Dans quels lieux devez-vous porter un masque ?IllustrationAFP

Sortir sans masque pourrait vous coûter cher ! Depuis le lundi 20 juillet, son port est en effet obligatoire dans tous les lieux publics clos. En cas de non-respect de cette nouvelle mesure votée par décret et publié au Journal officiel le 18 juillet 2020, vous risquez une amende de 135 euros. Une sanction identique à celle déjà appliquée dans les transports en commun, depuis le déconfinement. Elle devrait ainsi dissuader les éventuels contrevenants, qui se verront par la même occasion refuser l’accès au lieu au sein duquel ils souhaitaient se rendre.

La liste, publiée sur le site du ministère de la Santé, est d’ailleurs longue. Elle concerne en effet l’ensemble des établissements recevant du public (ERP). Hormis les magasins, gares, aéroports, cinémas et salles de sport, des lieux fréquentés par les automobilistes exigent aussi le port du masque.

Masque : dans quels cas les automobilistes doivent-ils le porter ?

Si, dans votre voiture, vous n’êtes pas obligé de porter une protection puisque non considérée comme un lieu public, il reste recommandé de vous protéger lorsque vous voyagez avec des amis. En revanche, dans le cas d’un covoiturage, le port du masque reste néanmoins obligatoire pour tous les occupants, rappelle Auto Moto.

Il l’est aussi dans l’ensemble des parkings couverts, souterrains ou non. Vous devrez également vous couvrir le visage si vous vous rendez en concession, dans un garage ou pour un contrôle technique.

Au sein des stations-services, le flou demeure. S’agissant d’un commerce, il devrait, en toute logique, être obligatoire dans le magasin.

Vidéo : Masques obligatoires : un budget onéreux pour les familles

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.