Assurance auto, pneus hiver, prime à la conversion… Les automobilistes ne feront pas face à de grands chamboulements, mais devront s'adapter à quelques changements. Voici lesquels.
Auto : tout ce qui change en 2021IllustrationIstock

Une nouvelle année plus clémente ? Au vu de la crise sanitaire qui a lourdement affecté le marché automobile, le gouvernement n’a pas prévu de révolution. Il prévoit même de prolonger certaines mesures et de créer un nouveau bonus. Toutefois, certaines mesures seront moins réjouissantes. Le point sur ce qui change pour les automobilistes en 2021.

Auto 2021 : prolongation du bonus écologique et de la prime à la conversion

Le bonus écologique, qui devait être réduit dès janvier prochain, est finalement prolongé jusqu’à la fin juin 2021. Les automobilistes ont donc de 6 mois de plus pour bénéficier de la prime de 7 000 euros sur les voitures électriques. S’ils achètent un modèle à moteur hybride rechargeable, ils pourront profiter de 2 000 euros.

La prime à la conversion est également reconduite pour 6 mois supplémentaires. Pour tout achat jusqu’au 30 juin d’une voiture essence ou diesel (Crit’Air 1 ou 2), les clients jouiront ainsi d’une prime de 1 500 euros et de 2 500 euros pour l’achat d’un modèle électrique ou hybride rechargeable.

Quant aux ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à 13 489 euros) parcourant plus de 12 000 kilomètres par an, ils pourront percevoir une prime allant jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrifiée.

En revanche, à partir du 1ᵉʳ juillet 2021, les véhicules diesels seront exclus du dispositif. Comme le rapporte Capital, "la prime ne sera accordée que pour l’achat d’un véhicule portant la vignette Crit’Air 1".

Le gouvernement a également créé un nouveau bonus afin d’inciter les Français à l’achat de tout véhicule "propre" d’occasion (modèle électrique).

D’ailleurs, les primes d’assurance seront moins chères pour les voitures électriques.

D’après le comparateur en ligne d’assurances LeLynx, le coût moyen d’une RCO (assurance au tiers) s’élève à 528 euros en 2020. Les bénéficiaires de la mesure pourraient voir le prix moyen baisser de 25%, soit 132 euros par an !

Néanmoins, d’autres mesures à venir seront moins agréables...

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Vidéo : Auto : les astuces pour dégoter une voiture d'occasion ancien

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.