Panne de batterie, pneus dégonflés… Comment éviter ces désagréments au sortir du confinement ? Voici quelques conseils.
Auto : les précautions à prendre pendant le confinementIllustrationIstock

"Ma voiture va-t-elle bien fonctionner après le confinement ?" De nombreux automobilistes s’en inquiètent, à raison. En effet, lors d’une longue immobilisation, les véhicules peuvent se dégrader : moteur en panne, pneus dégonflés, fuite d’eau ou d’huile… Plusieurs scénarios peuvent se produire. Pour ne pas rester (encore) bloqué à la levée du confinement et éviter une note de révision salée, mieux vaut donc être vigilant et prendre quelques précautions que voici.

Confinement : économisez la batterie

En cas d’immobilisation prolongée, la batterie est la partie de l’auto la plus vulnérable. D’autant plus sur les modèles récents, où l’électronique est très présente, rapporte Le Figaro.

Les accumulateurs peuvent en effet très rapidement se décharger. Ainsi, pour éviter toute panne, veillez à débrancher la batterie (la borne négative suffit généralement). Vous avez également la possibilité de la connecter à un à un mini-chargeur (maintien de charge) alimenté sur le secteur.

Pour les nouveaux modèles, la seconde solution est plus adaptée : le débranchement d’une cosse de batterie arrête effectivement l’alimentation du calculateur électronique de la voiture. Il réinitialise donc l’ordinateur de bord.

Vous possédez une clé électronique ou un accès main libre ? Attention ! Les véhicules tout électrique sont dotés de batterie lithium-ion. Il faut donc veiller à ce que le niveau des accumulateurs ne soit jamais en dessous de 10%. Cela mettrait en défaut les contrôleurs électroniques des cellules et des modules, dont le rôle est de s’assurer de l’état de la batterie.

Par ailleurs, pour ne pas engendrer un vieillissement prématuré des cellules, mieux vaut maintenir le niveau de charge entre 50 et 75 %.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Auto : pourquoi votre batterie pourrait prendre feu

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.