Permettant de profiter d'un prêt immobilier dans l'attente de la vente de son logement, le prêt relais est une solution idéale pour réaliser l'achat d'un nouveau logement sans attendre. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce crédit immobilier bien spécifique.

Fonctionnement du prêt relais

Le prêt relais est un prêt immobilier qui a un usage bien spécifique : il permet d'emprunter de l'argent afin d'acheter un nouveau logement, sans avoir à attendre la vente de l'ancien logement. Avec ce crédit immobilier, le propriétaire obtient ainsi une avance partielle de la future vente. Il est accordé sur une période très courte, allant de 1 à 2 ans, jugée suffisante pour réaliser la vente de son ancien logement. Le montant du prêt relais est déterminé selon la valeur du bien vendu, à savoir entre 60 et 80% en moyenne. Pour le remboursement, l'emprunteur dispose de deux solutions. Il peut tout d'abord ne rembourser que les intérêts, puis la totalité du capital une fois le logement vendu. Il peut également rembourser les intérêts et le capital uniquement lors de la vente.

Publicité
Publicité

Avantages et inconvénients du prêt relai

Le prêt relais a un avantage : il permet d'emprunter sur une période courte afin d'acheter un logement sans attendre la vente de son précédent bien. Ce crédit immobilier est particulièrement utile dans le cas où il y a de la concurrence sur un bien ou s'il y a coup de cœur. De plus, il offre l'avantage d'assurer un remboursement différé. Ce prêt immobilier a aussi un inconvénient majeur : il peut mettre le propriétaire dans une situation délicate s'il ne parvient pas à revendre rapidement son ancien bien. À cause de la durée courte du contrat et des taux d'intérêt élevés, il peut coûter cher à l’emprunteur.