Téléassistance : bracelet, boîtier... comment bien choisirIstock
Pensée pour aider à la protection de nos anciens, la téléassistance est rapidement devenue indispensable pour bien des familles. Elle permet une intervention d'urgence en cas de problème, mais peut parfois s'avérer onéreuse. Quelques astuces pour avoir l'esprit clair avant de passer en caisse.
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Certains optent pour un bracelet, d'autres le préfèrent en pendentif. Ce petit boîtier, qui n'est plus aussi stigmatisant qu'il pouvait l'être à en croire le forum spécialisé agevillage, est susceptible de sauver des vies. Et pour cause ! Il permet d'envoyer un signal à une centrale d'écoute, rappelle Notre Temps qui publie un guide sur les meilleurs façon de le choisir, en cas de danger, d'angoisse ou de malaise. Ce dispositif, désormais bien connu des Françaises et des Français, c'est la téléassistance. Un appareil qui, dans bien des familles, a su se rendre indispensable quand il s'agit de veiller des personnes âgées résidant seules ; ou dépendantes.

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Une fois le signal envoyé, le plus souvent à la suite d'une pression manuelle sur le bouton d'alarme, la centrale d'écoute appelle directement la personne équipée, sur le boîtier - ce qui peut s'avérer pratique en cas de chute ou si le téléphone est trop loin pour être accessible. Sans réponse, ou si celle-ci confirme le risque initialement soupçonné, les professionnels de téléassistance contactent alors les proches de la victime ainsi que les secours, si cela s'avère nécessaire ; c'est à dire si les parents et les voisins ne peuvent pas se déplacer pour porter appui à leur parent.

Comment choisir le bon dispositif téléassistance ?

Pour autant, si utile peuvent-ils être, ces services ne sont pas gratuits. Certains, plus chers, sont plus efficaces que d'autres. Voici ce qu'il faut savoir avant d'équiper quelques uns des plus vulnérables parmi les vôtres…

Premier point à prendre en compte : peu importe que le boitier soit porter en pendentif, en clip ou en bracelet. Il faut qu'il soit accessible à la personne qui en sera équipé et, dans tous les cas, il fonctionne de façon similaire. C'est sur les services compris dans l'abonnement proposé qu'il faudra se concentrer.

Téléassistance : quel abonnement faut-il choisir ?

Selon le prix que vous êtes prêts à mettre dans un dispositif de téléassistance, la qualité du service pourrait grandement varier. Par exemple, il existe des boîtiers équipés d'un détecteur de chute, qui envoie un signal sans pression, dès lors qu'un accident est détecté. Choisissez les options qui correspondent à vos besoins : certains appareils sont aussi capable de gérer des trousseaux de clefs, peuvent reconnaître un utilisateur annexe, et cetera.

D'une façon générale, note Notre Temps, il faut faire attention à plusieurs points avant de choisir le prestataire et l'abonnement. Soyez vigilants sur la durée d'engagement prévue dans votre contrat et vérifier qu'une suspension est possible : si votre parent se retrouve hospitalisé, la téléassistance devient immédiatement moins essentielle. Par ailleurs pensez à vous assurer de la qualité de la maintenance du boîtier : ce dernier peut casser et tous les contrats ne proposent pas d'alternative ou de réparation décente…

Enfin, certains opérateurs permettent d'obtenir des réductions d'impôts. Pensez à vous renseigner sur la question avant de signer votre contrat.

Téléassistance : combien faudra-t-il payer ?

En moyenne, note Notre Temps, les dispositifs de téléassistance coûtent entre 20 et 30 euros par mois. Il faudra aussi mettre la main à la poche pour les frais de dossiers et d'installation, mais ces derniers doivent être communiqués avant la signature de votre contrat, précise le journal.

Ne perdez pas de vue que certains prestataires facturent aussi les tests réguliers du boîtier, réalisés de façon automatique pour s'assurer du bon fonctionnement de l'installation.