Les acheteurs devraient avoir droit à une bonne surprise. L'exécutif vient, en effet, de revoir certains taux importants pour l'acquisition d'un bien immobilier à la hausse. Explications.
Immo : faut-il mieux en acheter en octobre cette année ?Istock

Bonne surprise pour (presque) toutes celles et ceux qui souhaitent faire l'acquisition d'un bien immobilier ! Le gouvernement vient de publier les taux d'usure prévus pour le quatrième trimestre 2020 et ils ont de quoi agréablement surprendre les futurs propriétaires indique Capital.

D'une façon générale, rappelle le site spécialisé SeLoger.com, la date d'achat d'un appartement ou d'une maison a un impact considérable sur le processus d'acquisition. En pratique, par exemple, acheter un printemps signifie souvent débourser davantage pour un même bien. A l'inverse, estiment les experts du site, attendre l'été permettrait "de mieux négocier". "L'activité du marché immobilier retombe" durant la période estivale, commentent-ils en effet. Mais alors, quid de l'automne et du mois d'octobre ? Devriez-vous acheter dans les jours qui viennent ?

"Pas de compétition à redouter", écrivent sobrement les experts qui rappellent que l'activité immobilière redémarre généralement "progressivement" et "timidement" à la rentrée. Par conséquent les propriétaires ont généralement moins de moyens de pression sur les acheteurs. Pour autant, cette année, 'est loin d'être le seul intérêt du mois à venir assure Capital. Voici ce qu'il faut retenir.

C'est quoi, les taux d'usure ?

L'usure, souligne le mensuel spécialisé en économie, détermine le taux maximal auquel les établissements bancaires sont en droit de proposer des prêts. Il est fixé par la Banque de France, qui l'a réévalué à 2,41% pour les prêts compris entre 10 et 20 ans et à 2,68% pour tous les crédits excédant 20 ans.

De quoi permettre aux emprunteurs dont les dossiers étaient bloqués de les relancer et d'obtenir un prêt potentiel ! Le magazine parle d'ailleurs d'une "bonne surprise" pour les emprunteurs.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.