Si, avec les nombreuses suppressions d'automates, retirer de l'argent pourrait, dans certaines zones, devenir plus difficile, cela n'entache en rien les activités des malfrats. Ils usent sans cesse d'ingéniosité, pour tenter de vous dépouiller. Diversion, fausse identité, "card trapping"… Epluchons leurs différentes techniques.
Distributeurs automatiques de billets : tous les pièges que l’on peut vous tendreIllustrationIstock

L’an dernier, plus de 2 000 automates (soit 4,1%) ont été supprimés par les banques, selon le ministère de l’Economie et des Finances et la Banque de France.  Il reste donc 50 316 distributeurs automatiques de billets dans l’Hexagone. S’y ajoutent cependant 23 000 points de distribution d’espèces chez des commerçants ou des débitants de tabac. Si la Banque de France atteste que ce recul n’a "qu’un impact marginal sur l’accessibilité", car "la diminution du nombre de DAB est concentrée sur les communes les plus peuplées" et "les mieux équipées", les habitants des zones à faible densité doivent, eux, parfois parcourir plusieurs kilomètres pour retirer du liquide.

En revanche, les délits liés au retrait d’argent ne cessent d’augmenter. Billets, cartes, code PIN, coordonnées bancaires… Les méthodes de vols au distributeur sont d’ailleurs de plus en plus sophistiquées. Voici les plus courantes.

Arnaque au distributeur de billets : vol à l’astuce

Cette technique courante se base sur la diversion. Elle consiste en effet à détourner l’attention des victimes pendant qu’elles retirent de l’argent au DAB. Simple conversation, proposition d’aide, simulation de mésaventure… Les malfaiteurs utilisent divers stratagèmes dans le but de voir leurs proies taper le code PIN de leur carte bancaire. Grâce à une nouvelle diversion (objet à terre, contenu d’un porte-monnaie renversé…), ils subtilisent ensuite les cartes des victimes, et s’enfuient. Ils peuvent alors vider leur compte en banque, en retirant de l’argent en toute impunité dans un autre automate, ou en effectuant des achats physiques ou en ligne.

Connaissez-vous par ailleurs l’arnaque à la fausse qualité ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : La sécurité du chèque en banque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.