Vous avez demandé un retrait de 50 euros et n'avez obtenu qu'un seul billet de 20 euros ? Voici la marche à suivre pour récupérer votre argent au plus vite.
"Le distributeur de billets ne m'a pas donné ce que j'avais demandé" : que faire ?IllustrationIstock

Si les arnaques aux distributeurs de billets (DAB) ne cessent de se multiplier, il arrive aussi que les machines se trompent. C’est pourquoi il est primordial de toujours vérifier la somme d’argent délivrée après un retrait DAB. Car, comme lors d’un échange de monnaie à la caisse d’un commerce, des erreurs peuvent survenir. Vous avez demandé 50 ou 100 euros, mais n’avez obtenu que la moitié, voire rien du tout ? Que faire dans ce cas-là ?

Erreur au distributeur de billets : vol ou problème technique ?

Trois facteurs peuvent expliquer l’absence de billets lors d’un retrait DAB.

Vous n’avez pas été assez rapide et vos billets ont été capturés

Il se peut que vos billets n’aient pas été retirés à temps (entre 20 et 30 secondes selon les banques) Par précaution, le distributeur les a donc repris, et votre compte n’est pas débité, indique le site Radin.com.

Vos billets ont été dérobés

Vos billets ont pu simplement être volés, sans que vous ne vous en rendiez compte. Raison pour laquelle il est important de prendre quelques précautions avant de retirer de l’argent. Préférez toujours un distributeur situé dans une agence. Avant d’insérer votre carte, regardez si le DAB n’a rien d’anormal (ajout d’une réglette pour empêcher la sortie des billets, caméra installée pour capturer le code, clavier inhabituel, etc.). Veillez à ce que personne ne puisse voir votre code secret par-dessus votre épaule et ne vous laissez pas distraire par quelqu’un. Cela peut être une ruse pour vous voler.

Le distributeur a rencontré un problème technique

S’il vous manque tout ou une partie de l’argent demandé, contactez immédiatement l’agence propriétaire du distributeur de billets et expliquez la situation, en montrant votre ticket de retrait au personnel. Il vous indiquera la raison du dysfonctionnement.

Après avoir informé l’agence, surveillez votre compte bancaire. Vous avez été débité à tort ? Pour bénéficier d’une régularisation, adressez alors une lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception au directeur de votre agence, en mentionnant :

  • Votre nom et vos coordonnées
  • Le numéro de votre carte
  • La date et l’heure du retrait
  • Les coordonnées de l’agence de retrait
  • Les détails sur le distributeur utilisé s’il y en a plusieurs
  • Le montant obtenu (inférieur à ce qui a été demandé)

Pensez aussi à joindre une copie du ticket de retrait.

 

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