Ecouter l'article :

Depuis juin 2017, Enedis ne parvient pas à installer des compteurs Linky dans la résidence Saint Géry à Cahors. Les occupants font tout pour que leurs logements n'en soient pas équipés.
Compteur Linky : comment cette résidence résiste depuis trois ans AFP

Un petit village résiste encore et toujours... Depuis juin 2017, les occupants de la résidence Saint Géry à Cahors (Lot) s'opposent à Enedis, rappelle actuLot. La société gérante du réseau électrique en France a tenté à 17 reprises d'équiper les 110 habitations d'un compteur Linky, en vain. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. À chaque essai d'une entreprise sous-traitante mandatée par Enedis, les locataires et les co-propriétaires se sont alliés pour faire barrage à l'installation.

Cette situation a même incité la société à retirer dix compteurs au sein de la résidence en juillet 2019. Parmi eux, cinq étaient occupés par des familles qui se sont retrouvées sans électricité pendant une semaine. Ils se sont bien évidemment plaints auprès du gestionnaire et sont parvenus à obtenir l'installation de cinq compteurs blancs, déjà usagers.

Les serrures des compteurs d'accès changées

Tous les occupants de la résidence ont signé une pétition réfusant la mise en place de compteurs Linky. Afin de se prémunir de toute tentative, certains ont même changé les serrures des compteurs d'accès. Pour remédier à cette situation qui n'avance pas, le président des copropriétaires, Jean-Pierre Salinié, a été convoqué au commissariat de Cahors en juin dernier.

Il s'est justifié en indiquant que le président du directoire d'Enedis de 2014 à février 2020, Philippe Monloubou, soulignait en 2016 que la société gérante du réseau électrique en France avait l'obligation d'installer de nombreux compteurs. Toutefois, l'entreprise n'avait "pas vocation à forcer la porte de qui que ce soit".

Vidéo : Linky : peut-on refuser la pose du compteur ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.