De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
L’équation est toujours plus compliquée d'année en année. Dans un contexte difficile à la fois pour les finances publiques et le porte-monnaie de millions de Français, les Caisses d’allocations familiales se réinventent pour tenter de résoudre ces deux problématiques, rappelle Le Figaro.
Simplifier le système, éviter les erreurs, la fraude et le non-recours
Des chantiers d’ampleur se succèdent au sein des caisses d’allocations familiales pour mieux venir en aide aux familles tout en réalisant des économies dans un contexte budgétaire tendu. Les derniers en date ont pour but de simplifier le système d’aides des Caf pour éviter les erreurs et la fraude, mais aussi lutter contre le non-recours. Car les sommes versées peuvent aller jusqu'au 100 milliards d’euros de prestations par an.
Reportée à plusieurs reprises, la complexe réforme des allocations personnalisées au logement (APL) est entrée en vigueur. Les APL, qui pèsent plus de 15 milliards d’euros par an, sont désormais versées en fonction des revenus des 12 derniers mois au lieu de ceux des deux années précédentes. Une mesure qui devait permettre au gouvernement d’économiser en théorie 1,1 milliard d’euros.
Parmi les chantiers ambiteux engagés par Les Caf on peut également compter celui de la solidarité à la source, souligne Le Figaro. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, cette réforme vise à la fois à lutter contre le non-recours, la fraude et les versements indus. Elle repose principalement sur le préremplissage des déclarations de ressources des allocataires, comme c’est déjà le cas pour les déclarations d’impôts. Testé dans une dizaine de départements, le préremplissage des demandes de RSA et de prime d’activité avec les éléments dont dispose l’administration doit être généralisé à partir de 2025.
D'autres chantiers sont à suivre de près cette année car ils visent à améliorer votre accès aux allocations. Les voici, ci-après dans notre diaporama :